Les grands projets

Bondy sera doté de deux gares

D’ici 2030, la ligne 15 du métro parcourra les stations entre Saint-Denis Pleyel et Rosny Bois-Perrier en marquant l’arrêt aux stations Bondy et Pont de Bondy. Cette ligne allégera les réseaux de transport existants en facilitant les déplacements inter banlieue sans passer par Paris.

Le Grand Paris Express est un projet stratégique pour le devenir de l’Ile-de-France : il vise à améliorer la vie quotidienne des habitants, à promouvoir l’égalité des territoires franciliens en renforçant le développement urbain de l’agglomération et à favoriser l’attractivité de la région capitale.
Dans le détail, le futur métro va permettre de décongestionner les principales lignes de transports en commun existantes grâce à la création d’une offre nouvelle en rocade ; de réduire la pollution automobile, de soutenir le développement économique de la région Ile de France en mettant en relation des grands pôles d’emploi et les bassins de vie, de désenclaver les secteurs les moins bien desservis en facilitant l’accès aux grands équipements, aux lieux de loisirs, aux lieux d’études et d’emploi de la région.

Bondy sera desservie par deux stations (au Pont de Bondy et à la gare RER) de la ligne 15 Est qui offriront des correspondances avec de multiples modes de transport : le T1, le T4, le RER E et le futur T Zen 3. Par exemple, on pourra rejoindre Créteil en seulement 17 minutes contre près d’une heure aujourd’hui.

Dans notre ville, une gare emblématique du réseau verra le jour. Les architectes de renom Bjarke Ingels et Silvio d’Ascia ont été retenus par la Société du Grand Paris pour réaliser la gare Pont de Bondy. Située au croisement de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, cette station phare de la métropole accompagne le développement de plusieurs projets d’aménagement comme le quartier Les Rives de l’Ourcq en bordure du canal qui reliera le nord et le sud de la ville. Elle sera l’un des symboles architecturaux forts du Grand Paris.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×