Le renouvellement urbain

Aujourd’hui 8 quartiers, demain une seule ville !

Le programme de rénovation urbaine a été lancé en 2006. Plus de 400 millions d’euros auront été investis dans la transformation de 5 quartiers : Terre-Saint-Blaise, Les Merisiers, 14 juillet, De Lattre de Tassigny, Noue Caillet. L’objectif poursuivi : faire de ces quartiers une seule et même ville.

La rénovation des logements a été un des ré-requis avec à la clé plus de variété avec de plus petits immeubles, des pavillons en accession sociale à la propriété, du locatif privé. Parallèlement, la voirie a été repensée et des équipements publics ont été rénovés et créés : écoles, centres de loisirs, crèche, Maison de la Jeunesse et des Services publics, Maison de quartier, Maison Marianne, jardins partagés et espaces paysagers.
Depuis 2017, la Ville et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) ont lancé la poursuite de cette vaste opération au travers d’un Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Il s’agit de finaliser les mutations enclenchées dans les quartiers qui ont fait l’objet du PRU 1, et d’y adjoindre trois nouveaux quartiers : Blanqui (proche du centre-ville), La Sablière en partenariat avec la commune de Villemomble, ainsi que le Pont de Bondy pour repenser cette entrée de ville qui va accueillir une gare emblématique du Grand Paris Express. Au total, 42 % de la population bondynoise sera concernée.

Dans le détail, le NPNRU concernera 8 quartiers :

Pour les Merisiers, l’objectif est d’y développer davantage de mixité sociale en lien avec le bailleur Immobilière 3F.

Pour le quartier de Lattre de Tassigny, labellisé éco-quartier, c’est une revitalisation d’envergure qui est enclenchée avec d’ores et déjà un nouveau cœur de ville en émergence : percement de la rue des frères Darty, place du 11 novembre avec nouveau marché, commerces de proximité en attestent. De nouveaux logements seront construits, et des activités en pieds d’immeubles y sont également programmées. Trois nouvelles voies végétalisées vont être crées : la rue Hélène Boucher, la rue Rosa Parks et la rue Julie-Victoire Daubié. Enfin, l’allée Georges Sand, reliera le nord au sud du quartier.

Pour le quartier de la Noue Caillet, l’achèvement de la requalification du patrimoine existant de Bondy Habitat, sera de mise. De plus une parcelle conséquente, propriété de Seine Saint Denis Habitat, est actuellement en concours « Inventons la Métropole ».
Sur le site de 7 500 m² de Noue Caillet Cœur de Ville, l’équipe municipale porte un projet audacieux avec un hôtel d’entreprises dédié à l’innovation et un centre de développement soutenant l’entrepreneuriat féminin. Et, côté logement, une offre de type ateliers d’artistes. Un projet qui pourrait prendre tout son sens puisque le Canal de l’Ourcq, à 500 mètres de là, mène vers la Halle des Salins (futur équipement culturel bondynois), le Centre National de la Danse à Pantin, la Philharmonie de Paris…

Dans le quartier de la Terre Saint Blaise, l’avenue Léon Jouhaux sera réaménagée en 2018 et accueillera un nouveau projet urbain à l’horizon 2020.

Le quartier du Potager situé au sein du secteur intercommunal plus vaste du Pont de Bondy est appelé à une transformation d’envergure dans le cadre de la création d’une gare emblématique du futur métro Grand Paris Express.

Le quartier Blanqui, composé de 1200 logements sociaux, va également être profondément transformé et faire l’objet d’une opération de démolitions-reconstructions.

Dans le quartier de La Sablière, la volonté est d’y développer la mixité sociale, en lien avec l’arrivée de la ligne 15 est du métro. Dans le même mouvement, il s’agira de désenclaver ce quartier et de créer plus de liens et de porosité entre les résidences, d’améliorer la qualité de vie des habitants avec un environnement plus qualitatif, enfin, de répondre à des besoins divers comme le stationnement, plus de commerces de proximité, la présence de médecins, d’associations, l’accompagnement à la création d’activités, etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×