Les Rives de l’Ourcq

Un nouveau quartier au bord du canal

Le quartier Les Rives de l’Ourcq de Bondy comprendra à terme 1300 logements, un parc PME-PMI de 15 000 m², 2000 m² de commerces, 1 équipement public de 1500m², un port requalifié et doté d’un dispositif d’éclairage nocturne ludique visible depuis les berges du canal.

L’attractivité et le potentiel de tout ce quartier est incroyable. C’est tout un bassin de vie qui va naître sous nos yeux avec des logements mais aussi des locaux pour les artisans, les services, les associations, les entreprises… Les Bondynois pourront ainsi se réapproprier les berges du canal de l’Ourcq et profiter d’une coulée verte.

Le premier îlot de logements représente 181 logements (dont 59 logements sociaux de Bondy Habitat et 122 en accession à la propriété). 780 m² sont prévus pour des commerces. La livraison est prévue en 2020. Pour les neuf lots restants, la Ville sera à chaque fois partie prenante pour désigner les meilleurs projets architecturaux.

Cette métamorphose se fait parallèlement à la requalification de l’ex- RN3 qui deviendra à terme un boulevard urbain avec des logements et des commerces jusqu’à la future station de la ligne 15 du Pont de Bondy.

La future halle des Salins

Située dans le périmètre du quartier des Rives de l’Ourcq, la Halle des Salins témoigne du passé industriel du Canal de l’Ourcq. La Halle des Salins sera un équipement publique avec une programmation mixte à la fois culturelle et économique, ouverte sur ce quartier en devenir. Les enjeux de la réutilisation de la Halle des Salins sont clairs : créer un espace d’animation et de vie à l’échelle de la Plaine de l’Ourcq, et ouvrir le quartier vers le Nord et vers le Canal. L’axe Canal se voit ainsi renforcé dans sa vocation culturelle, avec le Centre national de la danse à Pantin et la Philharmonie de Paris à la Porte de Pantin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×