Grands projets

Un nouveau quartier au bord du canal

Le quartier Les Rives de l’Ourcq de Bondy comprendra à terme 1300 logements, un parc PME-PMI de 15 000 m², 2000 m² de commerces, 1 équipement public de 1500m², un port requalifié et doté d’un dispositif d’éclairage nocturne ludique visible depuis les berges du canal.

L’attractivité et le potentiel de tout ce quartier est incroyable. C’est tout un bassin de vie qui va naître sous nos yeux avec des logements mais aussi des locaux pour les artisans, les services, les associations, les entreprises… Les Bondynois pourront ainsi se réapproprier les berges du canal de l’Ourcq et profiter d’une coulée verte.

Le premier îlot de logements représente 181 logements (dont 59 logements sociaux de Bondy Habitat et 122 en accession à la propriété). 780 m² sont prévus pour des commerces. La livraison est prévue en 2020. Pour les neuf lots restants, la Ville sera à chaque fois partie prenante pour désigner les meilleurs projets architecturaux.

Cette métamorphose se fait parallèlement à la requalification de l’ex- RN3 qui deviendra à terme un boulevard urbain avec des logements et des commerces jusqu’à la future station de la ligne 15 du Pont de Bondy.

La future halle des Salins

Située dans le périmètre du quartier des Rives de l’Ourcq, la Halle des Salins témoigne du passé industriel du Canal de l’Ourcq. La Halle des Salins sera un équipement publique avec une programmation mixte à la fois culturelle et économique, ouverte sur ce quartier en devenir. Les enjeux de la réutilisation de la Halle des Salins sont clairs : créer un espace d’animation et de vie à l’échelle de la Plaine de l’Ourcq, et ouvrir le quartier vers le Nord et vers le Canal. L’axe Canal se voit ainsi renforcé dans sa vocation culturelle, avec le Centre national de la danse à Pantin et la Philharmonie de Paris à la Porte de Pantin.

Revitaliser et ré-humaniser l’axe central de Bondy

Le TZen3 est un projet de transport en commun innovant qui circulera sur l’ex RN3 et desservira 8 communes sur 10 km de tracé : Paris (19e), Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan. Notre ville bénéficiera de 4 stations. Sa mise en service est envisagée à l’horizon 2021.

Son objectif ? Contribuer au développement économique et à la mutation urbaine du secteur en renforçant l’offre de transport existante. Le TZen3 sera en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur T11 Express (tangentielle nord) et la ligne 15 Est.

Ses caractéristiques seront proches de celles d’un tramway : il circulera sur un site propre intégral et bénéficiera de la priorité aux feux. Résultat, des temps de parcours optimisés et fiabilisés pour ses 42 000 voyageurs attendus chaque jour (soit le double d’aujourd’hui): par exemple, 32 minutes pour relier Paris aux Pavillons-sous-Bois contre 47 aujourd’hui !

Ce projet ouvre pour la ville des perspectives d’aménagement inédites vont permettre d’améliorer le cadre de vie et de retisser le lien entre le nord et le sud de la ville. L’avenue Gallieni sera entièrement reconfigurée en boulevard urbain, praticable par les vélos et les piétons. Tandis que le secteur du Pont de Bondy sera entièrement repensé avec la démolition de l’autopont et la modification de la bretelle d’accès à l’A3…

De plus, en favorisant le report des déplacements en voiture vers les transports collectifs, le TZen3 participera à la réduction des émissions de polluants pour une amélioration de la qualité de l’air. On estime que la réduction du bruit sera de 1 décibel en moyenne et jusqu’à 3 décibels localement (soit un niveau sonore divisé par deux !), bénéfique pour le confort et la santé des habitants.

Le projet comprend également la suppression des dents creuses entre les hangars commerciaux, en lien avec les enseignes de l’axe, la plantation de plus de 200 arbres supplémentaires et la création de 19 km d’itinéraires cyclables continus et sécurisés.

Bondy sera doté de deux gares

D’ici 2030, la ligne 15 du métro parcourra les stations entre Saint-Denis Pleyel et Rosny Bois-Perrier en marquant l’arrêt aux stations Bondy et Pont de Bondy. Cette ligne allégera les réseaux de transport existants en facilitant les déplacements inter banlieue sans passer par Paris.

Le Grand Paris Express est un projet stratégique pour le devenir de l’Ile-de-France : il vise à améliorer la vie quotidienne des habitants, à promouvoir l’égalité des territoires franciliens en renforçant le développement urbain de l’agglomération et à favoriser l’attractivité de la région capitale.

Dans le détail, le futur métro va permettre de décongestionner les principales lignes de transports en commun existantes grâce à la création d’une offre nouvelle en rocade ; de réduire la pollution automobile, de soutenir le développement économique de la région Ile de France en mettant en relation des grands pôles d’emploi et les bassins de vie, de désenclaver les secteurs les moins bien desservis en facilitant l’accès aux grands équipements, aux lieux de loisirs, aux lieux d’études et d’emploi de la région.

Bondy sera desservie par deux stations (au Pont de Bondy et à la gare RER) de la ligne 15 Est qui offriront des correspondances avec de multiples modes de transport : le T1, le T4, le RER E et le futur T Zen 3. Par exemple, on pourra rejoindre Créteil en seulement 17 minutes contre près d’une heure aujourd’hui.

Dans notre ville, une gare emblématique du réseau verra le jour. Les architectes de renom Bjarke Ingels et Silvio d’Ascia ont été retenus par la Société du Grand Paris pour réaliser la gare Pont de Bondy. Située au croisement de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, cette station phare de la métropole accompagne le développement de plusieurs projets d’aménagement comme le quartier Les Rives de l’Ourcq en bordure du canal qui reliera le nord et le sud de la ville. Elle sera l’un des symboles architecturaux forts du Grand Paris.

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