Documentation/Archives

Situé au sein de l’Hôtel de Ville de Bondy, le service Documentation, Archives et maîtrise des données est composé d’agents qui accueillent, conseillent et orientent toute personne souhaitant effectuer une recherche ou consulter des documents. Il peut effectuer dans certains cas des recherches par correspondance.

LES ARCHIVES

Le service des archives a pour missions de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives municipales.

Avec près de 2 kilomètres linéaires de documents conservés, le service veille sur le patrimoine historique écrit de la ville et ses archives contemporaines. Ces documents retracent l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle, sous des angles aussi variés que l’urbanisme et l’architecture, l’enseignement public, les colonies et centres de loisirs, les sports, les évènements culturels, le développement économique, et la vie sociale de la ville.

Ainsi, les lecteurs peuvent trouver des typologies variées de documents, dont notamment les registres paroissiaux et d’Etat civil, les listes électorales, le cadastre, ou encore des fonds iconographiques (photographies, affiches, plans, cartes postales).

L’accès aux documents suit les délais de communicabilité stipulés dans le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2). Les archives ne peuvent pas être empruntées par le public.

Archives en ligne 

Les registres paroissiaux et une partie des registres d’Etat civil (de 1726 à 1926) ont été numérisés et mis en ligne par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Ces registres sont consultables via le lien suivant : https://archives.seinesaintdenis.fr/Archives-en-ligne/p219/Archives-en-ligne

 

LA DOCUMENTATION

Le service Documentation assure la conduite de l’activité documentaire de la mairie et prend en charge la gestion des abonnements des différents services de la collectivité. Il conseille le public souhaitant passer un concours de la fonction publique territoriale dans leurs recherches documentaires, oriente les personnes recherchant un acte du Journal Officiel dans le cadre d’une naturalisation, ou d’un changement de nom par exemple et peut répondre à diverses demandes documentaires.

Il met à disposition du public en salle de lecture les revues et magazines reçus, et des dossiers documentaires constitués sur différentes thématiques concernant la ville de Bondy et ses habitants.

Il est possible de joindre le service Documentation pour savoir si une revue est disponible à la consultation.

RÈGLEMENT

L’accès au service est libre et gratuit pour tous. La consultation des documents s’effectue selon les horaires d’ouverture du service et suivant le règlement de la salle de lecture.

Horaires :

Le service Documentation, Archives et maîtrise des données est ouvert sans rendez-vous le lundi, le mercredi et vendredi de 9h à 17h15, le mardi de 10h30 à 17h15. Il est ouvert sur rendez-vous uniquement le mardi de 17h15 à 19h15.

Le service Documentation, Archives et maîtrise des données est fermé le jeudi.

 

CONTACT :

Pour les Archives : archives@ville-bondy.fr ou 01.48.50.53.16 / 01.48.50.54.01

Pour la Documentation : documentation@ville-bondy.fr ou 01.48.50.53.55

Adresse postale :

Hôtel de Ville de Bondy

Service Documentation, Archives et maîtrise des données

Esplanade Claude Fuzier

93140 Bondy

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