Emploi et insertion professionnelle

Bondy insertion est une structure d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active. Il aide chaque personne accompagnée à accéder à ses droits et à bénéficier des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle (emploi-formation – culture santé actions et prestations du programme départemental d’insertion…).

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de ce dispositif de réaliser un projet d’insertion durable.

Qu’on soit éloigné de l’emploi ou désireux de faire appel à des structures d’insertion pour des prestations de service, il existe de multiples organismes à qui s’adresser en Seine-Saint-Denis.

Le Revenu de solidarité active permet d’accéder à un minimum de ressources, à certains droits sociaux et à une aide à l’insertion.

Lors de l’instruction d’une demande de RSA, le demandeur répond à un questionnaire socioprofessionnel. Ce questionnaire, traité par le Conseil départemental, permet d’identifier les besoins du demandeur et de l’orienter vers un service référent qui l’accompagnera dans ses démarches d’insertion. Il peut s’agir du Service social départemental, du service Insertion RSA de la Ville ou de Pôle Emploi.

Le service insertion RSA de la Ville bénéficie de la participation du Département de Seine-Saint-Denis et du Fonds Social Européen.

L’accompagnement individuel proposé par le service Insertion RSA

Les chargés d’insertion du service Insertion RSA de la Ville proposent un suivi individuel à chaque bénéficiaire, au cours duquel sont identifiées les difficultés sociales (logement, santé, famille, vie quotidienne…) et professionnelles (formation, emploi, …).

Les entretiens avec les chargés d’insertion sont l’occasion pour les bénéficiaires du RSA de connaître leurs droits, d’identifier leurs atouts, d’élaborer un projet socioprofessionnel, d’être orientés vers des structures spécialisées, etc.

Les allocataires du RSA doivent s’engager dans une démarche d’insertion, formalisée par la signature d’un contrat d’engagement réciproque, qui est validé par le président du Conseil départemental.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×