TAP

Les enfants bénéficient de deux ateliers par semaine dans le cadre des Temps d’activités

périscolaires (TAP), les lundis et jeudis en élémentaire et les mardis et vendredis en maternelle.

Les écoles primaires* de la Ville appliquent soit l’emploi du temps maternelle, soit l’emploi du temps élémentaire. Au total, chaque enfant bénéficiera de 48 ateliers de 12 séances au cours de sa scolarité de la petite section jusqu’au CM2. Les activités sont proposées sur un trimestre, pour favoriser leur appropriation tout en permettant l’organisation en fin de période d’une restitution des ateliers auprès des autres enfants et des familles.

* Ecole primaire : rassemble maternelle et élémentaire sous une seule direction

Des activités pour découvrir et progresser

Les temps d’activités périscolaires se présentent sous la forme de parcours d’activités. L’objectif est de permettre aux enfants d’expérimenter plusieurs thématiques tout au long de leur scolarité et de garantir une complémentarité entre activités intellectuelles, manuelles et corporelles. Certains ateliers sont menés par les animateurs de la Ville, formes spécifiquement, d’autres par des associations à vocation pédagogique.

Ainsi, la palette des activités proposées est très large :

  • Activités culturelles et artistiques : théâtre, chant, percussions, guitare, danse (hip hop, capoeira, danse contemporaine…), éveil musical, arts du cirque, cinéma, arts plastiques, etc.
  • Activités scientifiques et citoyennes : diététique, sciences (astronomie, climat, mécanique et électricité…), engagement civique, langues (anglais, esperanto…), informatique, multimédia/journalisme, etc.
  • Activités sportives : tennis, escrime, piscine, handball, danse, football, bien-être, éveil corporel, sports collectifs, etc.
  • Activités manuelles : jardinage, jeux de société, cuisine, jeux de construction, activités manuelles diverses (mosaïques, maquettes, manga, broderie, perles…), etc.

Favoriser le choix de l’enfant

Afin de permettre aux enfants de découvrir chaque atelier et d’exprimer ses préférences, les 2 premières séances de chaque trimestre sont consacrées à la présentation des activités et au choix des enfants. Si un choix ne peut pas être satisfait au 1er trimestre, l’enfant pourra en bénéficier au 2e ou 3e trimestre.

Inscriptions aux activités périscolaires

Les inscriptions aux différentes activités périscolaires sont possibles tout au long de l’année en s’adressant à l’Accueil famille situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Vous pouvez également vous connecter sur le Portail famille.

Accueil famille, tél : 01 48 50 53 00

Ouverture au public tous les jours de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 19h15.

Parents, vos interlocuteurs périscolaires sont à votre écoute

Vous avez une question sur les activités périscolaires ? Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers proposés ? N’hésitez pas à contacter les professionnels qui suivent votre enfant. Pour cela, vous pouvez vous adresser soit au directeur / à la directrice du périscolaire de l’école de votre enfant, soit à la coordinatrice enfance de secteur qui suit l’intégralité des activités périscolaires dans la ville (contacter l’Accueil famille).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×