Inscriptions à l’école

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. L’inscription de votre enfant à l’école élémentaire a lieu dans l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans. La scolarisation en école maternelle est possible dès l’âge de trois ans. Ces critères d’âge sont définis par les services de l’Education nationale.

Modalités d’inscription en maternelle ou en élémentaire

Les enfants sont inscrits dans l’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique voté par le Conseil Municipal.

Les inscriptions à l’école se font auprès de l’Accueil famille situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Les enfants sont inscrits dans l’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique voté par le Conseil Municipal. Pour une première inscription dans une école publique et afin de connaître l’école de votre secteur, adressez-vous à l’Accueil famille, qui procédera à l’inscription administrative.

Pour une première inscription à l’école

Vous devez présenter les documents suivants (seuls les documents originaux sont acceptés) :

  • Livret de famille.
  • Certificat de vaccination ou carnet de santé à jour des vaccins obligatoires.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF).
  • En cas de séparation, vous devez fournir le jugement de divorce ou tout document justifiant de la séparation.

Si vous êtes hébergé :

  • Un certificat d’hébergement signé par la personne qui accueille la famille ainsi qu’un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité de l’hébergeant
  • Un justificatif de domicile original au nom et prénom du demandeur (soit une attestation de la CAF ou une attestation de sécurité sociale).

L’accueil famille vous indiquera dans quelle école est affecté votre enfant. Vous devez ensuite attendre d’être rappelé par le service enseignement qui vous confirmera le rendez-vous avec la direction de l’école concernée.

Si votre enfant était scolarisé dans une autre  école, vous devrez vous munir du certificat de radiation.

Pour une inscription sur Bondy en cours de scolarité

Si vous arrivez sur Bondy, vous devez fournir les mêmes documents que pour une première inscription, ainsi que le certificat de radiation et/ou un certificat de scolarité en vue d’une radiation de l’établissement fréquenté précédemment, précisant le niveau scolaire de l’enfant. Celui-ci vous sera rendu à l’issue de l’inscription.

L’accueil famille vous indiquera dans quelle école est affecté votre enfant. Vous devez ensuite attendre d’être rappelé par le service enseignement qui vous confirmera le rendez-vous avec la direction de l’école concernée.

Arrivée ou départ en cours d’année à Bondy

Vous devez prévenir le Directeur ou la Directrice de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous sera remis un certificat de radiation et/ou un certificat de scolarité. Adressez-vous ensuite au service compétent de votre nouveau domicile muni des documents nécessaires à une nouvelle inscription. Pour les enfants déjà scolarisés qui arrivent à Bondy en cours d’année scolaire, l’orientation se fera en fonction des places disponibles dans les écoles.

De la maternelle à l’élémentaire

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire se fait automatiquement, sans réinscription.

Votre enfant est déjà inscrit dans une autre commune et vous souhaitez qu’il continue sa scolarité sur cette autre commune ?

Dans le cas où la ville d’accueil vous invite à renouveler votre dérogation scolaire, vous devez vous présenter à l’accueil famille du service enseignement afin de remplir une nouvelle demande. Ce document est disponible à l’Accueil famille ou encore téléchargeable ci-dessous.

Votre enfant est inscrit sur Bondy et vous souhaitez le scolariser dans une autre commune ?
Vous devez adresser une demande de dérogation au Maire de la commune d’accueil et solliciter l’accord de la Ville de Bondy. Votre demande d’inscription peut vous être refusée par la Maire de Bondy ou par le ou la Maire de la commune d’accueil en fonction des critères propres à chaque commune. Renseignez-vous auprès de l’Accueil famille.

A Bondy, depuis 2013 quatre classes de toute petite section ont été ouvertes par la ville et l’Education nationale, dans les écoles maternelles Jean Zay, Noue Caillet, Pasteur et Léo Lagrange.

Pour alimenter ces classes, la municipalité se concentre sur les critères mis en avant par l’Education nationale, en privilégiant des enfants présentant un réel besoin de scolarisation, notamment lorsque les familles sont très éloignées de la culture scolaire. Cela implique un travail de repérage des familles, pour identifier celles pour qui la scolarisation serait la plus bénéfique.

Pour effectuer une demande de scolarisation en classe de toute petite section, vous devez adresser un courrier à l’attention de Madame la Maire ou de son adjointe chargée de l’Education, présentant votre situation et votre démarche, en précisant la date de naissance de l’enfant et ses conditions actuelles de garde. Vous avez la possibilité de remettre ce courrier auprès de l’accueil de l’Hôtel de ville afin qu’il soit enregistré.

Malheureusement, l’évolution des effectifs scolaires des écoles de Bondy ne nous permettent que très rarement de pouvoir répondre positivement à ces aux demandes de scolarisation anticipées.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×