Inscriptions à l’école

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. L’inscription de votre enfant à l’école élémentaire a lieu dans l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans. La scolarisation en école maternelle est possible dès l’âge de trois ans. Ces critères d’âge sont définis par les services de l’Education nationale.

Modalités d’inscription en maternelle ou en élémentaire

Les enfants sont inscrits dans l’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique voté par le Conseil Municipal.

Les inscriptions à l’école se font auprès de l’Accueil famille situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Les enfants sont inscrits dans l’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique voté par le Conseil Municipal. Pour une première inscription dans une école publique et afin de connaître l’école de votre secteur, adressez-vous à l’Accueil famille, qui procédera à l’inscription administrative.

Pour une première inscription à l’école

Vous devez présenter les documents suivants (seuls les documents originaux sont acceptés) :

  • Livret de famille.
  • Certificat de vaccination ou carnet de santé à jour des vaccins obligatoires.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF).
  • En cas de séparation, vous devez fournir le jugement de divorce ou tout document justifiant de la séparation.

L’Accueil famille vous indiquera dans quelle école est affecté votre enfant. Vous devez ensuite faire enregistrer cette inscription auprès du Directeur ou de la Directrice de l’école élémentaire ou maternelle muni du certificat de radiation.

Pour une inscription sur Bondy en cours de scolarité

Si vous arrivez sur Bondy, vous devez fournir les mêmes documents que pour une première inscription, ainsi que le certificat de radiation et/ou un certificat de scolarité en vue d’une radiation de l’établissement fréquenté précédemment, précisant le niveau scolaire de l’enfant. Celui-ci vous sera rendu à l’issue de l’inscription. L’Accueil famille vous indiquera dans quelle école est affecté votre enfant. Vous devez ensuite faire enregistrer cette inscription auprès du Directeur ou de la Directrice de l’école élémentaire ou maternelle muni du certificat de radiation.

Arrivée ou départ en cours d’année à Bondy

Vous devez prévenir le Directeur ou la Directrice de l’école où était scolarisé votre enfant. Il vous sera remis un certificat de radiation et/ou un certificat de scolarité. Adressez-vous ensuite au service compétent de votre nouveau domicile muni des documents nécessaires à une nouvelle inscription. Pour les enfants déjà scolarisés qui arrivent à Bondy en cours d’année scolaire, l’orientation se fera en fonction des places disponibles dans les écoles.

De la maternelle à l’élémentaire

Le passage de l’école maternelle à l’école élémentaire se fait automatiquement, sans réinscription.

Votre enfant est déjà inscrit dans une autre commune et vous souhaitez qu’il continue sa scolarité sur cette autre commune ?

Vous devez effectuer les mêmes démarches que lors d’une première inscription et solliciter une dérogation pour scolarisation hors commune. Ce document est disponible à l’Accueil famille ou encore téléchargeable ci-dessous.

Votre enfant est inscrit sur Bondy et vous souhaitez le scolariser dans une autre commune ?
Vous devez adresser une demande de dérogation au Maire de la commune d’accueil et solliciter l’accord de la Ville de Bondy. Votre demande d’inscription peut vous être refusée par la Maire de Bondy ou par le ou la Maire de la commune d’accueil en fonction des critères propres à chaque commune. Renseignez-vous auprès de l’Accueil famille.

Votre enfant est scolarisé sur Bondy, et vous souhaitez le scolariser dans une école différente de celle de votre secteur d’habitation ?
Vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation motivée. Ce document est disponible à l’Accueil famille ou encore téléchargeable ci-dessous. Les demandes de dérogation sont examinées par une commission en fonction de critères objectifs établis dans une charte.

A Bondy, deux classes de toute petite section ont été ouvertes par l’Education nationale depuis 2013, dans les écoles maternelles Jean Zay et Pasteur, toutes deux situées en zone d’éducation prioritaire renforcée.

Pour alimenter les deux classes existantes, la municipalité se concentre sur les critères mis en avant par l’Education nationale, en privilégiant des enfants du secteur concerné présentant un réel besoin de scolarisation, notamment lorsque les familles sont très éloignées de la culture scolaire. Cela implique un travail de repérage des familles, pour identifier celles pour qui la scolarisation serait la plus bénéfique.

Dans les 11 autres écoles maternelles de la ville, nous étudions également les demandes de scolarisation anticipée dans le cadre d’une commission qui se réunit fin octobre chaque année. Si une place est disponible en petite section, nous essayons autant que possible de répondre aux demandes des familles dans le besoin.

Malheureusement, l’évolution démographique de Bondy et la hausse très importante du nombre d’enfants dans les écoles de la ville ne nous permettent que très rarement de pouvoir répondre positivement à ces demandes.

Pour effectuer une demande de scolarisation anticipée, vous devez adresser un courrier à l’attention de Madame la Maire ou de son adjointe chargée de l’Education, présentant votre situation et votre démarche, en précisant la date de naissance de l’enfant et ses conditions actuelles de garde. Vous avez la possibilité de remettre ce courrier directement auprès de l’accueil famille à l’Hôtel de ville.

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