Assistantes maternelles / RAM

Opter pour un mode de garde individuel pour son enfant, c’est lui permettre de bénéficier d’un accueil chaleureux au sein duquel il pourra se sociabiliser en douceur. Il sera gardé avec un, deux ou trois autres enfants âgés de 3 mois à 3 ans au domicile d’une assistante maternelle formée, agréée et suivie par la Protection maternelle et infantile (PMI).

Il existe 217 assistantes maternelles sur la commune. Vous pourrez vous procurer la liste de celles-ci en contactant l’antenne de la PMI départementale implantée à Bondy. Ces professionnelles de la petite enfance proposent des prestations sur mesure aux parents par lesquels elles sont employées directement au moyen d’un contrat établi à l’amiable (vous trouverez un modèle téléchargeable sur le site Paje emploi).

Les horaires

Il n’y a pas d’horaires ni de jours de présence types. Ceux-ci sont à déterminer directement avec l’assistante maternelle.

Les repas

Ils se déroulent chez l’assistante maternelle. Rien à prévoir, sauf le lait pour les bébés. L’indemnité d’entretien, réglée par les parents, comprend entre autres les frais de nourriture.

La sieste

Les assistantes maternelles qui travaillent chez elle, s’engagent à avoir un lit et tout ce qui est nécessaire à l’enfant pour dormir.

Pour changer bébé

Les couches et les produits de toilette sont fournis par les parents.

Les aides financières

Selon votre situation et vos revenus, vous pourrez bénéficier mensuellement d’une aide financière appelée Complément de libre choix d’activités. En parallèle, vous devrez déclarer tous les mois le salaire versé à votre assistante maternelle en détaillant le nombre d’heures et de jours de présence, les éventuels congés payés ainsi que le montant des indemnités d’entretien.

Vous trouverez toutes ces informations ainsi que l’interface de déclaration de salaire sur le site de Paje emploi.

Le Relais des assistantes maternelles

Le RAM est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service de la petite enfance. Les assistantes maternelles peuvent y trouver des conseils et profiter d’une salle de jeux adaptée aux enfants de 3 mois à 3 ans.

Les parents ou futurs parents peuvent y trouver une écoute et des conseils, notamment sur les différents modes de garde qui sont à leur disposition.

Accueil des assistantes maternelles et des enfants dans la salle de jeux sur rendez-vous

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30.

Accueil des assistantes maternelles et des parents pour des renseignements sur rendez-vous

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h15 à 18h (jusqu’à 19h les mardis).
Se renseigner auprès de l’accueil de la Maison Marianne au 01 48 50 53 40.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×