Restauration scolaire

La ville accueille chaque jour entre 11h45 et 13h45 environ 5000 enfants sur le temps méridien.

Au-delà du moment du repas, ce temps est aussi une pause dans la journée de l’enfant.

Les menus sont affichés dans toutes les écoles et centres de loisirs. Ils sont également disponibles en ligne sur le site internet du Siplarc.

Des menus variés et équilibrés

Une attention particulière est accordée à l’équilibre diététique et à la variété des menus. Des repas bio et végétariens sont proposés aux enfants quatre fois dans le mois afin de les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et pleine de saveurs. L’ambition pour 2020 est de proposer 50% de produits bio à la cantine !

Les programmes d’accueil individualisés (PAI)

Si votre enfant présente une pathologie, fait l’objet d’allergies ou de toute autres prescriptions médicales particulières nécessitant un traitement ou des soins dans l’établissement d’accueil, il est impératif de mettre en place et de faire signer un PAI. Pour faire une demande de PAI, vous pouvez retirer un dossier auprès de l’école.

Documents à joindre :

  • Dossier complété par le médecin traitant de l’enfant
  • Ordonnance correspondant aux soins d’urgence
  • Éventuellement bilan récent des allergies
  • Photo récente de l’enfant

Ces documents sont à retourner sous enveloppe cachetée au médecin de l’Education nationale afin d’établir le PAI avec la famille.

Les équipes de restauration

140 agents de restauration sont chargés de la restauration collective des élémentaires et des maternelles. Au quotidien, ces agents assurent la réception des denrées en liaison froide, leur mise en chauffe et leur service auprès des enfants, mais aussi l’entretien permanent des locaux dans le strict respect des normes d’hygiène.

Préparation des repas : le Siplarc

L’intégralité des repas proposés chaque jour aux enfants sont produits à Noisy-le-Sec par le SIPLARC, (syndicat intercommunal de production et de livraison alimentaire de repas collectifs). Cette structure, qui embauche 50 salariés, gère l’intégralité du processus, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison, en passant par le conditionnement, la cuisson et le refroidissement. 10 000 repas par jour y sont produits ! Chaque menu est élaboré par une diététicienne, dans le respect des recommandations nutritionnelles officielles. L’intégralité des produits travaillés au SIPLARC sont suivi avec une grande précision dès leur arrivée dans les locaux jusqu’à leur sortie de production : la traçabilité est au cœur de la démarche.

Les tarifs

La tarification des repas découle d’un barème basé sur le quotient familial qui tient compte des revenus mensuels de la famille et du nombre de personnes vivant dans le foyer (grille tarifaire valable au 3 septembre 2018). Les tarifs actualisés sont consultables dans le livret des inscriptions aux activités périscolaires et de loisirs.

Inscription à la cantine

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de la restauration scolaire le midi, il faut obligatoirement l’inscrire auprès de l’Accueil famille situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Vous pouvez également l’inscrire en ligne via le portail famille.

Le temps méridien : un accueil éducatif

Le temps du midi s’inscrit dans le cadre des activités périscolaires, au même titre que l’accueil du matin et du soir, les TAP, l’accompagnement scolaire ou encore les accueils de loisirs des mercredis après-midi. Il est à la charge de la ville et encadré par des équipes d’animation rattachées à chaque école.

Depuis septembre 2017, le temps méridien des écoles maternelles et élémentaires de Bondy est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en tant qu’accueil collectif de mineurs. Cela implique pour la Ville d’avoir un projet éducatif pour ce temps, décliné sur chaque école dans le cadre d’un projet pédagogique, mais aussi de respecter des taux d’encadrement et de qualification réglementaires. Les objectifs de ce temps du midi sont :

  • D’éduquer au goût en proposant aux enfants des menus variés et adaptés à leurs besoins, respectant les recommandations en matière de diététique.
  • Constituer une rupture dans la journée afin que les enfants puissent reprendre la classe l’après-midi en ayant fait le plein d’énergie.
  • Développer des relations privilégiées entre les enfants et leurs encadrants par le biais d’activités éducatives.

Les directeurs d’accueils périscolaires et de loisirs sont responsables de l’organisation de ce temps sur chaque école et sont les interlocuteurs privilégiés des parents.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×