Pourquoi un retour à la semaine de 4 jours ?

Alléger la semaine d’école

Le retour à la semaine de 4 jours doit permettre aux enfants et à leurs familles de retrouver un peu d’air et de mieux profiter des apprentissages qui leur sont délivrés sur le temps scolaire. Le mercredi doit redevenir une journée de pause, en famille ou au centre, pour profiter d’activités d’éveil et de loisirs.

Remanier l’offre périscolaire

Le périscolaire concerne les temps d’accueil du matin, du midi, du soir et du mercredi. Il est encadré par les animateurs de la Ville, et, pour certains, par des intervenants pour l’animation d’ateliers spécifiques (animateurs spécialisés, artistes, éducateurs sportifs, associations). Avec le retour de la semaine de 4 jours, ces temps périscolaires seront remaniés, aussi bien du point de vue des plannings que des contenus. Activités de loisirs maintenues ou renouvelées, renforcement des apprentissages, ouverture vers de nouvelles pratiques… Ensemble, tout est à construire !

Calendrier du projet

  • Décembre 2020 : consultation des familles
  • Janvier 2021 : restitution de la consultation des familles
  • Février 2021 : ateliers de travail avec des représentants des acteurs de l’Education (familles, enseignants, animateurs, partenaires associatifs, services administratifs et élus de la Ville)
  • Mars : restitution des ateliers de concertation et présentation de la future organisation
  • Avril : début des inscriptions périscolaires pour l’année 2021/2022
  • Septembre 2021 : rentrée scolaire avec des rythmes éducatifs remaniés et adaptés aux besoins des enfants et des familles.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×