Améliorer son logement

Les pouvoirs publics encouragent la réalisation de travaux visant l’amélioration ou la réhabilitation des logements, les économies d’énergie ou l’amélioration de son accessibilité par des conseils et des aides au financement.

Aides aux copropriétaires

Dans un immeuble collectif, le propriétaire d’un logement est également copropriétaire des parties communes. Différents acteurs interviennent : syndicat de copropriétaires, conseil syndical ou syndic.

Des organismes associatifs informent et conseillent les copropriétaires dans leurs démarches :

Plan de sauvegarde de la copropriété La Bruyère

La copropriété La Bruyère construite en 1961 avenue Gallieni compte 176 logements et 400 occupants. Suite à de nombreuses difficultés techniques, financières et sociales, cette copropriété a fait l’objet d’un plan de sauvegarde de 2009 à 2014.

Un second plan de sauvegarde a été négocié afin de mobiliser de nouvelles subventions. La copropriété est aussi inscrite en zone prioritaire de la Politique de la Ville, et se situe dans le périmètre du nouveau programme de rénovation urbaine.

Où s’informer ?

Soliha

Permanences au local relais
(bât D, esc. 8, 1er étage droite)
Les mardis et mercredis après-midi de 14h à 17h30.

Contacts 

Conseils auprès de l’Étude de maître Blériot

Permanences au local relais (bât D, esc.8, 1er étage droite)- 1er mer. du mois de 14h30 à 16h30.

A savoir

Saisir un inspecteur de salubrité du service communal d’hygiène et de santé (SCHS)

Les locataires de logements insalubres ou dangereux peuvent demander l’intervention du SCHS.

La marche à suivre est la suivante :

  • Le locataire doit adresser un courrier recommandé avec AR à son propriétaire, pour lui signaler les désordres et lui demander d’y remédier.
  • À l’issue d’un délai de 2 mois, si les désordres persistent, il peut faire une demande au SCHS, il doit joindre à sa demande la copie du contrat de location, du courrier au propriétaire, et de l’AR correspondant. Une visite sera alors effectuée dans le logement.

En cas de situation d’urgence, il est possible de contacter directement le SCHS sans passer par le propriétaire (péril, coupure d’eau, etc.).

Service communal d’hygiène et de santé

Adresses utiles

SOLIHA (fusion des mouvements pact et habitat et développement)

Cette association aide les personnes aux revenus modestes, propriétaires ou locataires, à réaliser des travaux dans leur logement : ravalement de façade, couverture, changement de fenêtres, réfection de l’électricité ou de la plomberie…

Comment ?

En sollicitant différents organismes susceptibles de leur apporter des subventions. Sont aussi concernés les travaux visant à adapter les logements à des situations spécifiques, qu’il s’agisse d’un handicap ou de la dépendance d’une personne âgée.

Logement

Soliha

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h – Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • 54 Avenue du Président Wilson, 93100 Montreuil, France
  • 01 49 88 46 80

Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)

Ma Prime Rénov’ est une mesure d’aide à la rénovation énergétique actuellement accessible aux ménages dont les revenus sont modestes ou très modestes.

Le gouvernement accélère la mise en place de la nouvelle prime pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ma Prime Rénov’ pourra aller de 2 000 à 20 000 euros

De plus, en complément de cette prime des prêts travaux sont envisageables. Ceux-ci rendent possible un soutien financier de la part des banques pour des travaux permettant la rénovation de votre logement.

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

L’Ademe propose des aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Les financements de projets se font sous forme de crédit d’impôt et/ou de prêts dédiés aux économies d’énergie.

Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement du 93 (CAUE 93)

Informations et conseils sur la construction, la restauration ou l’agrandissement de votre habitation ou autre projet.

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental du 93 propose des aides aux propriétaires occupant leur logement pour la réalisation de travaux d’amélioration et/ou d’accessibilité. Ce dispositif s’appelle Renov habitat 93.

Logement

CD93

Hôtel du Département- Direction de l’aménagement et du développement Bureau de l’habitat privé 93006 Bobigny Cedex Instruction des dossiers : 01 43 93 87 22 / 01 43 93 76 99/ 01 43...
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×