Permettre le maintien à domicile

La Ville de Bondy propose un ensemble de services pour les personnes âgées afin qu’elles puissent continuer à vivre le plus longtemps possible à leur domicile dans les meilleures conditions.

Le Clic, un guichet d’accueil, de conseil et d’orientation

Mis en place en 2004, le Centre local d’information et de coordination (Clic) est un guichet unique qui écoute, informe et conseille les aînés et leur famille. L’équipe travaille en partenariat avec des professionnels de santé, les services municipaux (SIMAD, le centre communal d’action sociale) mais aussi avec des associations et les services sociaux des hôpitaux. Il vous accompagne dans la mise en place des aides à domicile (auxiliaire de vie, téléassistance…).

Le Service infirmier de maintien à domicile

Le Service infirmier de maintien à domicile (SIMAD) de la Ville répond aux besoins des personnes âgées ou handicapées en situation de perte d’autonomie. Il permet notamment de leur éviter l’hospitalisation ou le placement en structure d’hébergement. L’équipe d’infirmières et d’aides-soignants dispense des soins d’hygiène, des soins infirmiers et coordonne les différents intervenants qui travaillent pour le maintien à domicile. Doté de 20 places lors de sa création, le Simad a connu des extensions successives. Grâce à un soutien actif de la municipalité et aux financements de l’Agence Régionale e Santé et de la Cramif, le SIMAD dispose à l’heure actuelle de 52 places.

Le Service d’interventions à domicile séniors

Le service d’interventions à domicile séniors (SIDS) propose des prestations d’aide et d’accompagnement aux bondynois de plus de 60 ans en perte d’autonomie afin de permettre leur maintien à domicile (aide à domicile, portage des repas, téléassistance, transport accompagné, aide et soutien aux démarches administratives, allocation de solidarité aux personnes âgées).

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