La Ville de Bondy s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une politique ambitieuse concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont partout : dans le milieu scolaire, dans l’accès à l’emploi, les rémunérations, le temps dédié à la gestion du foyer, …
La Ville de Bondy s’est dotée d’un plan d’action pluriannuel visant à favoriser cette égalité dans toutes les politiques publiques municipales.
EN CAS D’URGENCE
- En cas de danger immédiat, appelez la Police : le 17 ou le 112
En cas d’urgence, la personne a le droit de partir se réfugier chez des proches, de la famille, un hôtel et d’emmener ses enfants, même mineurs. Prévenez la police.
PROTECTION
- Commissariat de police : 26 av. Henri Barbusse à Bondy.
À tout moment, la personne peut porter plainte (art 15-3 code procédure pénale : la police a l’obligation d’enregistrer la plainte) ou déposer une main courante.
- Intervenante sociale : accueille, écoute et oriente les victimes de violences.
- en commissariat : 06 09 88 05 83
- au centre communal d’action sociale, 47/51, rue Louis-Auguste Blanqui : 01 48 50 53 40
- CIDFF : permanences gratuites de juristes qui accompagnent des personnes victimes de violences conjugales.
- Sur rendez-vous : 01 48 50 53 00
- Les rendez-vous ont lieu le mercredi matin en mairie au guichet unique.
- Barreau de Seine Saint Denis :
- Permanence téléphonique : consultation anonyme et gratuite avec un(e) avocat(e) et premiers conseils juridiques.
Tous les vendredis de 10h à 18h.
Tél : 01.48.96.20.95 - Permanence possible également à la Maison de la Jeunesse et des Services Publics de Bondy.
Tous les 2èmes et 4èmes vendredis du mois, de 9h à 12h.
Tél : 01 71 86 64 30 - Procédure d’urgence « ordonnance de protection » au Palais de Justice de Bobigny. Permanence d’accueil sans rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h.
- Permanence téléphonique : consultation anonyme et gratuite avec un(e) avocat(e) et premiers conseils juridiques.
EN PARLER
- SOS femmes 93 : 01 48 02 57 16 écoute téléphonique (confidentiel et anonyme), accueil, mise en sécurité et hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfants.
-
3919, le numéro national d’écoute, d’information et d’orientation.
Des écoutantes conseillent les personnes victimes de violences mais aussi les témoins et les professionnels.
- Viol femmes Informations : 0 800 05 95 95
Ecoute, soutien et information. Anonyme et gratuit.
- Tchat « en avant toutes » à l’attention des jeunes filles. Anonyme, sécurisé et gratuit. Il est ouvert tous les jours de 10h à 21h : https://commentonsaime.fr/#startchat
- Tchat avec des gendarmes et policiers pour des signalements en ligne de violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi
- Ecoute violences femmes handicapées 01 40 47 06 06 : écoute violences femmes handicapées – écoute et accompagnement juridique, social et psychologique de femmes en situation de handicap victimes de violences.
POUR CONSULTER UN MEDECIN
L’unité médico judiciaire de l’hôpital Jean Verdier délivre des certificats médico-légaux pour coups et blessures et agressions sexuelles, même sans dépôt de plainte.
Sur rendez-vous : 01 48 02 66 66
Si la ville est engagée dans une politique publique forte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de nombreux acteurs et actrices du terrain portent également des actions, souvent innovantes.
Pour valoriser ces initiatives, et amplifier la dynamique de territoire, la ville lance le label égalité.
Ce label récompense l’exemplarité des pratiques et peut être décerné à toute entreprise, association, service administratif, quel que soit sa taille ou son activité.
Pourquoi demander le label ?
- Se différencier par un signe distinctif et valorisant
- Améliorer la visibilité et donc l’impact des actions que vous portez
- Crédibiliser les demandes de subventions, l’égalité femme homme étant un axe majeur des critères de subventions départementales, régionales, étatiques ou européens.
- Attirer de nouveaux adhérents et salariés, notamment des femmes,
- Reconnaissance et visibilité d’actions innovantes
- Faciliter l’échange de bonnes pratiques
- Apparaitre sur le site municipal recensant les acteurs engagés.
Téléchargez le formulaire de demande de label.
La loi du 4 aout 2014 oblige toute collectivité à produire un rapport faisant état de la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation.
L’objectif de ce document est de faire un état des lieux de l’ensemble des actions visant à lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, les petites filles et les petits garçons et, riche de ce constat et des inégalités repérées, de réaliser un plan d’action.
Depuis 2017, les élus adoptent chaque année ce rapport égalité femme homme lors d’un conseil municipal qui se tient en février et font un point d’étape du plan d’action.