Culture, santé et sport à l’école

pratique sportive enfant

Parce qu’aller à l’école c’est aussi s’ouvrir sur le monde, les services de la ville travaillent en partenariat avec les équipes éducatives pour proposer aux élèves bondynois des activités culturelles et sportives ainsi que des ateliers de sensibilisation à la santé.

Activités culturelles

Le service Arts et cultures propose tout au long de l’année, sur le temps scolaire, des ateliers de pratiques artistiques dans les domaines des arts visuels et du théâtre. Des spectacles, des concerts et des visites d’expositions sont aussi proposés aux plus jeunes pour aller à la rencontre des œuvres et des artistes. Dans le même sens, le cinéma André Malraux développe une programmation adaptée aux enfants et aux jeunes et met en œuvre des dispositifs d’éducation à l’image de l’école primaire au lycée.

Enfin tout au long de l’année, la bibliothèque Denis Diderot et ses équipes accueillent des groupes d’enfants ou se déplacent dans les structures pour des visites, des présentation d’ouvrages, des lectures, et autres projet pédagogique ou de loisirs.

En chiffres par an (maternelles et élémentaires) :

• Théâtre, spectacles et ateliers : plus de 2500 jeunes spectateurs
  • Bibliothèque : plus de 130 classes
  • Cinéma André Malraux : près de 140 séances consacrées aux scolaires
  • Concerts éducatifs du conservatoire : 2350 enfants bénéficiaires

Activités sportives

Chaque année, des interventions sportives en milieu scolaire sont proposées aux élèves bondynois par des professionnels du sport de l’Association Sportive de Bondy (ASB).

Athlétisme, handball, escrime, piscine, tennis, judo, volley ou basketball… Les disciplines à pratiquer sont multiples !

Par ailleurs, les 2 piscines municipales disposent de créneaux spécifiquement consacrés aux scolaires pour des cycles d’initiation et de perfectionnement à la natation.

Les rendez-vous sportifs :

• Les Foulées bondynoises, la grande course annuelle à laquelle participent tous les élèves des écoles élémentaires (4000 élèves participants)
  • Les Bondypiades : compétition sportive multidisciplinaire consacrée aux élémentaires sur le principe des jeux olympiques (2700 élèves participants)
  • Et aussi, tous les élèves de CM2 bénéficient au cours de l’année scolaire d’un créneau à la piscine par semaine dans le cadre du programme Savoir nager

Prévention santé

La ville met à la disposition des écoles une équipe santé pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un agent de prévention santé et d’un chirurgien-dentiste. Chaque directeur d’école peut demander une intervention au cours de l’année sur de nombreux thèmes à choisir en lien avec son équipe pédagogique : l’alimentation, la sexualité, le tabac, les accidents domestiques, la maltraitance, l’hygiène, les cinq sens, le bruit, l’hygiène bucco-dentaire, le sommeil…

Par ailleurs, une initiation au brossage des dents pour tous les enfants de grande section maternelle a lieu chaque année.