Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) est un outil de collaboration locale qui rassemble l’ensemble de la communauté éducative autour d’objectifs communs en matière d’éducation. Il vise à offrir à chaque enfant et adolescent un parcours éducatif cohérent et de qualité dès le plus jeune âge. Le dernier PEDT a été signé par la Ville en 2021, et des discussions sont en cours pour élaborer le PEDT 4. Ce projet est validé par l’Education nationale, la CAF, le Département et la Ville de Bondy. Il englobe des aspects tels que la parentalité, la scolarité, le sport, la culture et les loisirs.

En quelques mots

Le PEDT s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et implique tous les acteurs de la co-éducation, notamment l’Education nationale, la CAF, les services municipaux, les associations locales et le Département.

Les priorités stratégiques du PEDT incluent la garantie de la cohérence des parcours éducatifs, l’épanouissement de tous les enfants et la mise en avant des enjeux éducatifs. Des concertations sont prévues tout au long de l’année autour de ces axes.

Des actions concrètes ont déjà été mises en place depuis le PEDT 3, telles que des programmes d’éducation aux écrans, des séjours en centre de vacances, la promotion de la continuité éducative, des conseils municipaux d’enfants et de jeunes, entre autres.

Quelle suite ?

Pour l’avenir, les discussions en cours visent à développer des initiatives pour les trois prochaines années, notamment en matière de citoyenneté, de continuité éducative, d’accès à la culture et aux loisirs, d’inclusion des enfants en situation de handicap, de prévention de la santé, de promotion des sciences et de lutte contre le harcèlement scolaire.

Des rencontres de concertation qui auront lieu les

• Vendredi 22 mars de 17h30 à 20h : Maison de quartier SOHANE
  • Lundi 25 mars de 17h30 à 20h : Maison de quartier BALAVOINE