Entretien du cimetière

L’utilisation des pesticides (désherbants, insecticides, fongicides, …) a été définitivement supprimé dans les espaces publics de la ville (espaces verts, voierie, terrains de sports, …) y compris dans le cimetière communal.

Pour assurer la transition entre les anciennes pratiques d’entretien polluantes et les nouvelles plus naturelles. Les agents publics misent sur le désherbage manuel (arrachage manuel, binette, …), et mécanique (débroussailleuse, reciprocator, tondeuse, aspiro soufleur, …).

La Ville de Bondy met un point d’honneur à rendre le cimetière à la nature, en laissant pousser les différentes espèces végétales présentes (herbes, des fleurs sauvages, du trèfle, …). L’apparition de cette végétation spontanée dans le cimetière est un indicateur d’un environnement plus sain.

Un terrain verdoyant créé une ambiance propice au recueillement, ainsi qu’à la sérénité. Cette gestion sans pesticide permet également de préserver les sols en signe de respect pour les défunts.

Le service des espaces verts pourvoit à embellir le cimetière en fleurissant les zones prévues à cet effet devant l’entrée, au niveau du carré militaire 1939-1945, le monument aux morts, des grands pots ont été installés dans différentes allées du cimetière, dans lesquels poussent certaines espèces de fleurs et d’arbres.

L’entretien des sépultures appartient au concessionnaire ou à ses ayants droit. Ils doivent maintenir en bon état le monument, pourvoir à son entretien, garantir l’étanchéité du caveau, rénover les gravures ou les sculptures, enlever les plantes mortes, ainsi que les herbes folles pouvant pousser sur la sépulture.

Une concession en défaut d’entretient peut faire l’objet d’une procédure pour abandon en vue de sa reprise administrative par la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×