Micro-Folie

Créée par le ministère de la Culture en 2016, dans le cadre du programme « Culture pour tous », le dispositif Micro-Folie est coordonné par La Villette. C’est un espace qui offre au public l’accès à des contenus culturels, ludiques et technologiques variés. 

En 2022, la ville de Bondy rejoint le réseau régional et international des Micro-Folies, porte par le ministère de la Culture et pilote par la Grande Halle de La Villette. Ce nouveau lieu de culture, implante dans le nord de la Ville avec le soutien de la Cite Educative et du ministère de l’Education nationale, se décline en deux modules fixes (musée numérique et Fab-Lab), complété par deux animations disponibles sur le temps des visites libres (ludothèque et réalité virtuelle). La Micro-Folie est un lieu de culture accessible gratuitement et qui s’adresse aussi bien aux établissements scolaires, aux familles et aux jeunes.

Une Micro-Folie à Bondy

Une Micro-Folie a ouvert ses portes le 22 octobre 2022 à Bondy au sein des anciens locaux de la Poste du quartier de la Noue Caillet / Terre Saint-Blaise. Ce nouvel équipement culturel municipal sera situé au 11, avenue Henri Varagnat, dans le Nord de la Ville.

Ses missions s’articulent autour de la médiation, mais également autour de la promotion d’une culture durable, sociale et innovante. Ce nouveau site est pensé comme un lieu de transmission, d’échanges, de créativité mais aussi, et surtout, de convivialité pour les Bondynois.

Le site ouvert à l’ensemble des champs culturels et scientifiques propose de fonctionner avec une charte écoresponsable ayant pour objet le développement durable et le recyclage.

Les quatre espaces de la Micro-Folie de Bondy

  • Un musée numérique

Composante commune de toutes les Micro-Folies du réseau, le musée numérique permet à chacun de découvrir les chefs d’œuvres réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Espace composé de 9 écrans et de tablettes, le musée numérique permet d’accéder à toutes les richesses artistiques et culturelles.

  • Une ludothèque pour les plus jeunes

Livres, jeux de sociétés, puzzles, coloriages sont mis à la disposition des tout-petits et de leur famille, comme des plus grands.

  • Un univers en réalité virtuelle

Avec un casque dédié, cet espace propose un plongeons dans des contenus en réalité virtuelle qui sont fournis par la chaîne européenne Arte.

  • Un FabLab

On peut le décrire comme un laboratoire de fabrication. C’est un espace de création, d’exploration technique, de réflexion. La Micro-Folie de Bondy axe sa programmation sur des productions écoresponsables, autour du recyclage et du développement durable.

Imprimantes 3D, floqueuses à t-shirts et à casquettes, ordinateurs et logiciels dédiés seront les outils et machines mis à disposition des publics pour que chacun puisse laisser sa créativité s’exprimer pleinement.

Les publics seront accompagnés par notre animateur FabLab dont le rôle est d’aider dans l’utilisation d’outils informatiques et techniques qui sont amenés à se déployer aussi bien dans la sphère privée que dans différents secteurs professionnels.

Un lieu de partage ouvert à toutes et tous

La Micro-Folie est un lieu de culture accessible gratuitement et qui s’adresse aussi bien aux scolaires, aux familles et aux jeunes.

Horaires d’ouverture

En accès libre :

  • mercredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • samedi : 13h30-17h30

Sur réservation uniquement (groupe, scolaire, association) :

  • mardi, jeudi, vendredi : 10h-12h / 13h30-17h

Adresse:

11 Avenue Henri Varagnat, Bondy, France

Se renseigner auprès de la Micro-Folie
11 Avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy
Tél : 06 18 43 08 48

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×