Politique de l’habitat et du logement

Le projet du Grand Paris et la future ligne 15 du métro (2 stations à Bondy), le chantier du T Zen 3, l’aménagement des Rives de l’Ourcq et la transformation de l’avenue Gallieni en boulevard urbain… Autant de perspectives qui vont améliorer la vie quotidienne des habitants en termes de transports, d’emplois, de logements, de commerces et de services publics de proximité.

Bondy, aujourd’hui et demain

La rénovation du bâti existant et les nouvelles constructions profiteront en premier lieu aux Bondynois, afin de leur permettre de se loger dans les meilleures conditions. Cette politique de l’habitat s’inscrit également dans une perspective de développement durable par l’aménagement d’éco-quartiers et de constructions en haute qualité environnementale. Bondy se donne pour objectif de trouver l’équilibre entre la réalisation de projets urbains et la protection du patrimoine, qu’il soit urbain ou paysager. La municipalité veille à ce que les nouveaux logements offrent un parcours résidentiel, aussi bien en accession à la propriété qu’en location, tout en permettant aux jeunes actifs de se loger sur la commune en augmentant la gamme de logements disponibles.

Le Plan local d’urbanisme

Le Plan local d’urbanisme (PLU) est le document de référence de tous les projets d’aménagement engagés sur la commune à court, moyen et long terme. Il définit l’évolution de la ville en matière d’environnement et de cadre de vie, de logements, d’équipements et de déplacements. Il fixe également les règles d’urbanisme applicables sur l’ensemble du territoire lors de l’instruction des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme.

Le PLU doit répondre à tous les enjeux de la planification territoriale de façon organisée et structurée dans le temps et dans l’espace : développement urbain, diversité sociale et urbaine, développement économique, déplacements, mise en valeur du patrimoine, préservation de l’espace agricole et naturel… Les habitants sont régulièrement consultés sur tous ces enjeux d’aménagement sur lesquels ils ont acquis leur propre expertise du quotidien

Les grands aménagements urbains

Les Rives de l’Ourcq

Depuis 2016, l’aménagement du quartier des Rives de l’Ourcq, le long du canal a commencé. D’ici 2028, 1 300 logements (30 % de logements sociaux) y sont programmés, ainsi que des locaux dédiés à des activités professionnelles, commerciales et de loisirs. Ce nouveau quartier sera conçu dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Les berges de l’Ourcq seront mises en valeur. Limitation de la place de la voiture, modes de déplacement doux, animations de quartier sur les bords du canal, promenades à proximité le long de l’avenue Gallieni, rythmeront bientôt le quotidien des Bondynois.

Le Projet de rénovation urbaine

Bondy a adopté une politique de démolition reconstruction permettant de démolir des logements vétustes dans le nord et de proposer de nouveaux logements sur l’ensemble de la ville. Des solutions de relogement adaptées à tous les types de familles ont été proposées aux locataires dont le logement est rénové ou démoli, en lien avec chaque bailleur social.

Depuis 2017, la Ville et l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) ont lancé le Nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). Il s’agit de poursuivre la transformation du centre-ville de Bondy, de remodeler le nord et de rénover les quartiers Blanqui et de la Sablière (route de Villemomble). Les interventions portent sur le logement, les voies de circulation, les équipements publics, les espaces verts, parallèlement à des actions ciblées en faveur de l’insertion, de l’emploi et du vivre ensemble.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×