Quelle est l’ambition portée par le Conseil Municipal des Enfants ?
Une ville se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d’associer tous les citoyens à la décision publique, de créer un nouveau débat et de permettre aux enfants de devenir des citoyens avertis responsables, conscients de leurs droits et devoirs. Tout comme le conseil municipal des adultes, les enfants ont à charge de réfléchir à des projets d’intérêt collectif, les voter et s’assurer qu’ils soient mis en place.
Il donne la possibilité aux enfants de :
- Représenter leurs camarades de classe et de devenir leur porte-parole.
- Se retrouver avec des camarades d’autres écoles pour discuter de leurs idées afin de participer à l’amélioration de la vie de toutes les Bondynoises et tous les Bondynois.
- Rencontrer le Maire et d’être accompagné par son équipe municipale afin de réaliser leurs projets.
L’objectif du Conseil Municipal des enfants est double :
- Encourager et d’inculquer la participation citoyenne chez les plus jeunes,
- Favoriser la compréhension des valeurs démocratiques.
Comment fonctionne le Conseil Municipal des Enfants ?
La mise en place opérationnelle associe les professionnels des services enfance, enseignement, démocratie et l’inspectrice des écoles. Le Conseil Municipal des Enfants est dirigé par l’élu en charge de l’éducation, l’élu à la démocratie participative et l’élu de la citoyenneté et laïcité. Un budget de fonctionnement est défini par les élus du Conseil Municipal.
Des instances plénières et des réunions régulières
Trois instances plénières ont lieu dans l’année en salle du conseil municipal (janvier / mai / octobre). Une réunion par mois est également mise en place hors période des vacances scolaires entre les membres du Conseil Municipal des Enfants. Les réunions des Conseils des Enfants font l’objet d’un compte rendu soumis au Conseil Municipal.
Les thèmes abordés lors des instances portent sur :
- L’école
- Le sport et les loisirs
- L’écologie et l’environnement
- La solidarité
La convocation de la date du conseil est envoyée 10 jours avant aux domiciles et à l’école des enfants élus.