La Cité éducative de Bondy

Les cités éducatives

Le projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. Le projet est devenu un programme national en 2019 avec pour vocation de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés. Ce programme vise à consolider la prise en charge des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et dans tous les espaces de vie.

La Cité éducative de Bondy

Un peu d’histoire

Bondy a été identifiée comme l’une des premières communes destinées à accueillir une cité éducative. En 2020, le Quartier Nord de Bondy, abritant 15 000 habitants, a été labellisé en tant que Cité éducative. Cependant, en raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre opérationnelle a été retardée. La véritable programmation a commencé en 2021-2022. La gouvernance tripartite (regroupant la Préfecture du 93, la Ville de Bondy et l’Éducation nationale) a été confrontée à un important renouvellement à la fin de l’année 2021. Malgré cela, le programme d’actions a été élaboré avec une approche axée sur l’adaptabilité au contexte, reposant sur l’apprentissage collectif et l’amélioration continue. Actuellement, la Cité éducative s’intègre pleinement dans la stratégie socio-éducative de la ville, notamment dans le cadre du Projet Éducatif Territorial (PEDT), et renforce sa structuration administrative.

Gouvernance et périmètre

La cité éducative de Bondy est gouvernée par trois acteurs majeures : la Préfecture du 93, la Ville de Bondy et l’Éducation nationale. Des partenaires sont également associés à cette gouvernance :

Les services de la préfecture, Le Maire et des élus de la commune, L’IA-DASEN ou son représentant, L’ANCT, Le département, Les services municipaux, La chef de projet politique de la ville d’Est Ensemble, Un membre de l’équipe pluridisciplinaire du DRE, Les directions d’école du quartier, Les parents d’élèves, La Mission locale, Le CIO, Les représentants des élèves, Les associations impliquées dans les actions, Des représentants du Conseil citoyen…

Située dans le quartier Nord de Bondy, la Cité Educative de Bondy regroupe de nombreux établissements scolaires :
– 1 collège REP+ (Jean Zay, chef de file) ;
– 4 écoles maternelles ;
– 5 écoles élémentaires ;
– 1 école primaire.

Le tout pour un total de 5977 enfants et jeunes concernés.

Quatre établissements sont également associés à la Cité : le collège-lycée Jean Renoir, l’IRD, l’hôpital Verdier et le CMS.

Un avenant d’un an supplémentaire à la convention triennale initiale a récemment été signé, soulignant l’engagement continu dans le développement de la Cité éducative à Bondy.

Les objectifs de la Cité éducative de Bondy

Favoriser la réussite scolaire, mais aussi aborder des problématiques éducatives plus larges et à destination de la jeunesse.

Favoriser « l’ouverture des possibles » dans un contexte d’enclavement et d’autocensure .

Agir sur la relation entre les familles et les établissements scolaires.

Créer des coopérations entre les acteurs.

Offrir une dimension spatiale à ces ambitions et remailler le quartier d’équipements.