Police nationale

Première force de sécurité en France, la Police nationale traite 70% de la délinquance, 80% des gardes à vue et est compétente sur 99% des zones difficiles.

Forte de plus de 140 000 professionnels, femmes et hommes dotés de compétences professionnelles avérées (policiers, administratifs, techniques et scientifiques) recrutés selon des critères exigeants, elle intervient avec discernement, 24 heures sur 24.

L’évolution des formes de la délinquance et des enjeux de la sécurité, la recherche des résultats et d’une efficacité opérationnelle conduisent la police à s’adapter en permanence, à innover et anticiper en modernisant ses moyens, en professionnalisant ses personnels et ses méthodes de travail, afin de constituer une force d’action et de protection performante au service de tous.

À cette fin, l’ensemble des composantes de la Police nationale concourt, au sein de la direction générale de la Police nationale (DGPN) ou de la Préfecture de police dans l’agglomération parisienne, à l’exercice des missions qui lui sont assignées.

Les missions de la Police nationale comprennent :

  • La sécurité : Cœur de métier de la Police nationale, la sécurité des personnes, des biens et des institutions est assurée, à titre préventif et répressif, au quotidien et dans les zones les plus urbanisées par une présence dynamique et visible sur la voie publique. Prise en charge des victimes, accueil du public, réception des appels 17, interventions dites de « police-secours », surveillance de la voie publique sont des missions effectuées, de jour comme de nuit, par des équipages polyvalents ou des brigades spécialisées (anti-criminalité, canine, motocycliste, équestre).
  • L’investigation : Elle a pour objet la constatation des infractions, la recherche des éléments de preuve nécessaires à la qualification des faits et à la manifestation de la vérité. Elle est opérée par des agents et officiers de police judiciaire, sous le contrôle des magistrats, en tous domaines : atteintes aux personnes et aux biens, trafics de toute nature, cybercriminalité, fraude documentaire…
  • L’ordre public : La sécurité publique assure le maintien ou le rétablissement de l’ordre public sur l’ensemble de ses zones de compétence avec le renfort des compagnies républicaines de sécurité (CRS).
  • La police technique et scientifique : Elle traite des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les stupéfiants et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police.
  • Le renseignement et l’information : Ils sont recherchés pour assurer l’information des autorités gouvernementales, déceler et prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.
  • La coopération internationale : Contribution de la Police nationale, elle met en œuvre la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure au travers de services de sécurité intérieure implantés dans plus de 150 pays.
  • Le contrôle interne : Opéré au travers d’audits et de missions d’études réalisés dans l’ensemble des services centraux ou territoriaux, le contrôle interne vise à accroître le service rendu au public et l’efficience des services et unités.
  • Les fonctions supports : L’exercice de toutes les missions précitées suppose la mise à disposition des services de police de moyens humains, financiers et logistiques parfaitement adaptés.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×