Gestion urbaine de proximité

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est un outil mis en place à la demande de l’Etat dans les quartiers ou les sites qui font l’objet d’opérations de rénovation urbaine financées par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Sur la ville, la GUP est active sur tous les quartiers d’habitat social, qu’ils soient ou non en PRU.

Elle a été mise en place par l’Etat par la loi du 1er août 2003, dite loi Borloo pour préparer, accompagner et pérenniser les projets urbains.

Les domaines d’intervention de la GUP

La GUP apporte des réponses aux difficultés pouvant survenir sur l’espace public dans différents domaines :

  • La propreté
  • La voirie
  • Les déchets
  • Les espaces verts

Les acteurs de la GUP

La GUP met en lien différents acteurs sur ses domaines d’intervention :

  • Les services municipaux
  • Les services de l’EPT Est Ensemble
  • Les bailleurs sociaux
  • Les habitants

Signature de la Charte GUP territoriale à l’échelle d’Est Ensemble

Au titre de ses compétences en matière de Politique de la ville, l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a approuvé lors du conseil communautaire de mars 2016 le projet de charte territoriale de gestion urbaine de proximité ainsi que le programme d’actions fixant les grandes orientations de la gestion urbaine et sociale de proximité à l’échelle territoriale.

La gestion urbaine à Bondy

A Bondy, 3 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont concernés

  • Blanqui : 3 bailleurs sociaux, 1 298 logements sociaux, 4 250 habitants
  • Sablière : 1 bailleur social, 376 logements sociaux, 1 150 habitants
  • Bondy Nord – Bondy Centre : 8 bailleurs sociaux, 6 144 logements sociaux, 23 850 habitants

Les grandes orientations retenues par la Ville de Bondy sont les suivantes

  • L’amélioration du cadre de vie quotidien des habitants
  • La contribution au bon fonctionnement social et la tranquillité des quartiers
  • L’accompagnement du renouvellement urbain.

Les conventions GUP viendront fixer dès 2018 des objectifs dans la mission d’amélioration du cadre de vie et lancer la démarche opérationnelle.

Les équipes dédiées à la GUP

Plusieurs équipes de la Ville travaillent main dans la main afin de mettre en œuvre des actions en matière de GUP.

  • Le chargé de mission GUP : il coordonne les actions des services de la ville et des partenaires en matière de GUP, il organise des actions de sensibilisation, il effectue un travail de terrain en allant à la rencontre des habitants au travers de diagnostics en marchant.
  • L’équipe des Arpenteurs : dont le rôle est d’arpenter le territoire pour repérer les dépôts sauvages, et les problématiques liées à la propreté de l’espace public.

Au sein des Bailleurs Sociaux, des chargés de développement social et urbain sont les interlocuteurs privilégiés de la ville sur ces questions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×