Un équipement phare pour le territoire
L’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy, fondateurs de la chorale des Petits Écoliers Chantants de Bondy, est un équipement communautaire polyvalent dédié à la vie culturelle de la ville et de toute l’Agglomération Est Ensemble.
Une dimension culturelle
Conçu par Parc Architectes, l’auditorium se compose d’une grande salle de spectacle de 220 places, se distinguant par son acoustique naturelle qui permet au chant choral de se produire sans amplification. Il dispose également d’un espace d’exposition de 100 m2 et d’un vaste hall pour accueillir des évènements artistiques.
Et pédagogique
Des salles de pratiques musicales situées au 1er et 2nd étages et le foyer des artistes offrent aux élèves de la Maîtrise de Radio France et du Conservatoire communautaire de Bondy un espace de travail sur mesure pour l’apprentissage de la musique et du chant choral. Depuis 2014, les élèves du collège Brossolette occupent en matinée les espaces mis à disposition pour les cours de musique.
Une architecture de contrastes
Deux univers acoustiques se superposent et se croisent
L’acoustique naturelle de l’auditorium est une spécificité technique rare pour un équipement de cette taille en Île-de-France. Elle est recherchée par les artistes car elle crée un environnement clos et intime, particulièrement adapté au chant ainsi qu’aux performances vocales et musicales non amplifiées.
L’habillage en bois de la salle lui confère une atmosphère chaleureuse et la disposition facettée des panneaux permet de maîtriser parfaitement la réverbération du son. Par contraste, le grand foyer et la salle d’exposition sont traités en béton brut pour créer une ambiance acoustique plus réverbérante.
Un jeu de contrastes lumineux dans l’édifice
L’équipement est une boîte extravertie abritant des espaces plus intimes. Le bâtiment est ouvert sur son environnement par une série d’arches qui signalent l’entrée du public, le bar, le foyer, la salle d’exposition et l’entrée des élèves. Les ondulations de la tôle perforée en façade forment un rideau à l’aspect changeant et laisse pénétrer largement la lumière au cœur de l’équipement. À l’intérieur, les salles de classes et les loges des artistes s’enroulent autour de la boîte noire que forme l’auditorium.
L’auditorium a coûté 5,8 millions euros HT répartis :
Ville de Bondy : 1 635 538 euros (28,29%)
Agglomération Est Ensemble : 1 635 538 euros (28,29%)
Région Ile-de-France : 2 010 107 euros (34,77%)
Département de la Seine-Saint-Denis : 500 000 euros (8,65%)