Evolution du logement social à Bondy

Pour construire des logements, les bailleurs sociaux sollicitent des autorisations auprès de la Ville et de la préfecture. Ils demandent généralement la garantie de leurs emprunts auprès de la Ville qui, en échange, se voit attribuer un droit de réservation de 20 % des logements neufs.

La préfecture a, elle, un droit de réservation de 30 % des logements. Les délais d’attente pour obtenir une proposition de logement social sont longs.

En 2014, 588 logements ont été attribués tous contingents confondus (Ville, préfecture, 1 % Logement et bailleurs) alors que 3 191 dossiers de demandes de logement étaient en attente cette même année.

La loi stipule que toutes les communes de plus de 3 500 habitants doivent partager l’effort de construction en se dotant d’au moins 25 % de logements sociaux d’ici 2025. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, pourtant seul cet effort de toutes les communes peut véritablement permettre d’augmenter l’offre et le type de logements disponibles.

En chiffres

Bondy compte 9428 logements locatifs sociaux en 2022, soit 46 % du parc de la ville. Cette proportion est supérieure de 4 points à celle de l’ensemble du territoire d’Est Ensemble, de plus de 14 points par rapport au département et de 20 points par rapport à la région Ile-de-France.