Maison France Services

Un lieu de référence dédié à l’accès au droit et un nouvel espace de solidarité numérique, d’informations et de conseils juridiques pour tous

La maison France Services est une structure municipale d’accueil, d’information et d’orientation ouverte à tout public. Elle apporte une offre globale, diversifiée et polyvalente de service public de proximité dans les domaines de l’action sociale, l’accès au droit, le juridique, le logement, l’habitat, la défense des droits des consommateurs, l’aide à la création d’entreprises.

Les objectifs

  • Faciliter les démarches administratives des usagers en matière d’accès au droit et améliorer la proximité et la qualité des services publics.
  • L’accueil, l’information et l’orientation du public.
  • L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique).

Les services proposés

La Maison France Services

Structure de référence en matière d’accès au droit sur la ville et le territoire EST-ENSEMBLE. Labellisée « France Services » en avril 2021, des aidants numériques France Services et des Conseillers numériques vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives en ligne avec les opérateurs privés et publics : assurance maladie, assurance retraite, la CAF, les impôts, les titres sécurisés, les pré-demandes passeport, pièces d’identité….

Les Partenaires et opérateurs France Services

CNAV (Caisse Nationale d’Assurances Vieillesse, CNAF (Caisse Nationale Allocations Familiales), CNAM (Caisse Nationale d’Assurances Maladie), Pôle Emploi, DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques Impôts), les Ministères de la justice (Point Justice), les Ministères de l’intérieur (ANTS), la Poste, la MSA (Mutualité sociale agricole).

Des permanences juridiques et sociales gratuites 

Des avocats, des juristes et des acteurs institutionnels, sociaux et associatifs conseillent et proposent, gratuitement, des informations, des conseils et des solutions pour des problèmes juridiques et administratifs. D’autres permanences sont aussi là si vous avez besoin d’aide dans vos projets économiques et de création d’activités : Association POSITIVE PLANET, ADIE ….

Des permanences gratuites
Des avocats conseillent et proposent, gratuitement, des solutions pour des problèmes juridiques. Face aux questions de surendettement, de logement et de relogement des professionnels vous accompagnent dans vos démarches : association Léo Lagrange, permanence relogement dans le cadre de la rénovation urbaine, ADIL 93…
D’autres permanences sont aussi là si vous avez besoin d’aide dans vos projets économiques ou, si vous souhaitez défendre vos droits de salariés et de consommateur : INDECOSA (Association pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés), PLIE (Plan Local Insertion et Emploi)…

  • Permanences juridiques généralistes (Point Justice : Tribunal Judiciaire 93)
  • Permanences spécialisées en droit des étrangers (Cabinet Avocat)
  • Permanences spécialisées en droit du logement (ADIL93)
  • Permanences de la déléguée du Défenseur des droits (Mission Médiation avec les services publics, lutte contre les discriminations)
  • Permanences spécialisées en droit de la consommation et de la prévention du surendettement (INDECOSA)
  • Permanences de l’ordre des avocats et du barreau de la Seine Saint Denis (Avocats)
  • Permanences de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)
  • Permanences de l’écrivain public (Aide à la rédaction de courriers administratifs)
  • Association Positive Planète : Aide et conseils à la création d’entreprises.
  • Permanences MVE (Maitriser Votre Energie)
  • Permanences EPE (Ensemble Pour l’Emploi)
  • Permanences SIJ (Structure Information Jeunesse)
  • Permanences de la CAF (Accompagnement et soutien aux familles confrontées à des événements ayant un impact sur l’organisation de la vie familiale : naissance, décès, famille monoparentale, impayés de loyers…..)
  • Permanences de la MIEJ : (Mission Locale Intercommunale pour l’emploi des Jeunes) Aide et accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×