Retrouvez l’interview de Monsieur le Maire au sujet du budget 2024 de la Ville
Monsieur le Maire, comment a été élaboré le budget communal ?
L’élaboration du budget a tenu compte de nos objectifs pour Bondy, mais aussi de nombreuses contraintes. Il faut poursuivre nos efforts pour contenir les dépenses, notamment sur la partie fonctionnement et limiter l’emprunt. Les services municipaux s’attèlent aussi à la recherche de subventions tous azimuts. Après des années diffi ciles, nous pouvons désormais renforcer nos investissements pour la ville.
Avez-vous eu des difficultés pour réaliser votre budget ?
Non. Nous avons travaillé pour élaborer un budget avec un souci de modernisation des services à destination de la population. Les effets de la cyberattaque sont derrière nous. Nous en avions particulièrement souffert en 2021 et 2022 du fait de la perte massive de nos données, qu’il a fallu entièrement reconstituer, la municipalité précédente n’ayant pas anticipé la sauvegarde des données. Ce n’est qu’en 2024 que les effets semblent pour l’essentiel jugulés.
Est-ce que les taux des impôts communaux augmentent cette année ?
Non. Avec mon équipe, nous y avons même mis un point d’honneur. Depuis deux ans, nous avons travaillé d’arrache-pied avec les services pour ne pas augmenter le taux communal des impôts. Et c’est un véritable effort, parce que, comme à la maison, tout augmente ! Le coût des fluides, des denrées, des matériaux, etc. Les Bondynois
bénéficient ainsi d’un taux des impôts communaux gelé, alors que les impôts ont été augmentés dans quasiment toutes les communes.
Allez-vous construire de nouveaux équipements ?
Absolument ! Nous allons inaugurer la nouvelle école Claudel, à la pointe de la modernité, technologique et durable. Nous allons aussi lancer la rénovation de l’école Jean Zay. Nous poursuivons le travail sur nos voiries et mobiliers urbains, très coûteux à rénover, et si indispensables à la sécurité des Bondynois. Après la réhabilitation des locaux de la police municipale, le terrain de cécifoot a été créé. Nos jeunes Bondynois participant aux JO profiteront encore plus de la structure après la période de compétition ! Nous allons aussi réaliser un terrain de basket 3X3, et un terrain de padel. « Les Bondynois bénéficient d’un taux des impôts communaux gelé »
Est-ce que ce budget vous permettra de concrétiser vos priorités pour Bondy ?
Cette année, nous maintenons notre objectif d’une ville plus belle, plus durable, plus sûre et plus proche des familles. Nous développons les projets pour les jeunes et nos anciens, nous sommes très soucieux de réimplanter de la nature en ville et de la préserver, nous voulons que le sport et la culture soient accessibles à tous. Nous avons déjà implanté une Micro-Folie et une première Maison France Services au nord de Bondy. Une seconde Maison France Services vient d’ouvrir ces jours-ci avenue Carnot, en centre-ville.
En 2025, la Maison des Jonglages s’installe à Bondy. En matière d’aménagement, une nouvelle passerelle traversera à Bondy le Canal de l’Ourcq, ouvrant de nouvelles perspectives, tout en préservant notre tissu pavillonnaire. Nous avons, en 2022, décroché des financements supplémentaires de l’Agence nationale de rénovation urbaine, pour que les Bondynois accèdent à une meilleure qualité de vie. Parmi les priorités, de nouvelles caméras, reliées au Centre de supervision urbain inauguré cette année, permettront de diriger immédiatement la patrouille sur les lieux sensibles lorsque nécessaire et ainsi travailler plus efficacement avec la police nationale et le Préfet.
Le CCAS contribue aussi à cette sécurité en partenariat avec l’application Umay, qui permet, en association avec les commerces, de venir se mettre en sécurité lorsqu’on ressent une inquiétude.
Quelles sont les évolutions depuis que vous avez été élu ?
Nous nous sommes aperçus, après la cyberattaque, que de nombreux agents communaux étaient sur des contrats très précaires. Nous avons donné aux agents, présents et investis de longue date, la sécurité de l’emploi par des contrats stables. Cette meilleure gestion des ressources humaines s’inscrit dans une réorganisation globale des services.
Ce sujet n’est pas mince, le budget du personnel représentant plus de la moitié du budget communal. Déprécariser des agents relève du développement durable, au même titre que les liens intergénérationnels ou les efforts énergétiques. Dans ce domaine, nous étudions de nouveaux dispositifs de géothermie pour le sud de la Ville et lançons un schéma directeur de performance énergétique. Également, nous proposons des achats groupés aux Bondynois pour l’énergie, l’achat de vélos électriques et leur mutuelle. Nous lançons l’implantation des panneaux solaires sur l’un des champs de Roussines. Nous participons à l’achat de motorisation pour les portails, pour fluidifier le stationnement et aider les familles, tandis que nous renouvelons chaque année la journée sans voiture et déployons le « plan arbre ». En toute chose, nous recherchons la résilience pour une ville plus durable, ce qui se trouve être totalement compatible avec les économies au long cours, pour la Ville comme pour les foyers bondynois !