Le stationnement évolue à Bondy

Très bientôt, les actuelles zones bleues dans le centre vont devenir payantes et permettront de désengorger le cœur de Ville. Pour les riverains, des solutions ont été trouvées afin de leur faciliter la vie, avec des tarifs préférentiels.

Pourquoi une nouvelle tarification ?

Bondy souffre aujourd’hui d’un manque de rotation de véhicules. Ce qui rend le stationnement difficile sur certaines zones. La Ville lance de nouvelles modalités de stationnement afin d’assurer une meilleure rotation, de lutter contre les « véhicules-épaves », limitant ainsi la congestion urbaine du centre-ville et de pacifier l’espace public. Le stationnement deviendra payant et donnera aux riverains la possibilité de trouver une place plus rapidement à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Une exonération est accordée aux paramédicaux, médicaux et personnes à mobilité réduite qui se sont déclarés au préalable.

Des abonnements abordables

Deux nouvelles zones désormais :

La zone verte : le tarif du stationnement

• Abonnement annuel : 70 € pour le premier véhicule – 140 € pour le second véhicule.
  • Abonnement mensuel : 8 € pour le premier véhicule – 16 €  pour le second véhicule.

Nouveaux tarifs

Montant FPS 50€
Montant FPS minoré 35€

Nouveaux tarifs

Montant FPS 50€
Montant FPS minoré 35€

En zone orange :

• le stationnement est permis pour 3 heures maximum
  • pas d’abonnement au mois ou à l’année disponible

Cette tarification sera effective dès le 15 avril 2024 dans les zones déjà existantes. Les zones de stationnement seront par la suite étendues dans les mois à venir.

Carte des zones verte et orange où la nouvelle tarification s’appliquera dès mi-avril

Carte à télécharger ici

Un nouveau dispositif de vérification de stationnement

Nouveauté également, sur Bondy, la vérification du stationnement sera désormais automatisée à partir du 15 avril avec LAPI : la Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation. Des voitures équipées de caméras s’occuperont de pré-contrôler les véhicules dans les zones de stationnement payant.

FAQ sur l’évolution du stationnement

Le stationnement peut-être réglé :

• Sur l’horodateur directement par carte bancaire avec possibilité de paiement sans contact.
  • En espèce : Un horodateur sur deux est également équipé pour le paiement en espèce.
  • Sur les applications Indigoneo et Paybyphone disponibles sur Apple store ou Playstore.

Plus besoin de retourner à votre véhicule, le ticket est 100% dématérialisé.

Le stationnement est gratuit 15 minutes en zone orange et 30 minutes en zone verte.
Cela sera spécifié sur l’horodateur lors du paiement.

Les tarifs spéciaux sont les suivants :

• Abonnement résident VP 24/7 : 8 € TTC/mois pour le 1er véhicule, 16 € TTC/mois pour le 2nd véhicule. Abonnement payable à l’année à hauteur de 70€/ an pour le 1er véhicule et 140€ / mois pour le second véhicule.
  • Abonnement « agents du service public non bondynois » : 16 € TTC/mois sur justificatifs
  • Abonnement « véhicules sociétés, commerçants résidant à Bondy » :  40 € / mois la limite est de deux véhicules maximums par foyers si celui-ci dispose déjà de deux abonnements résidentiels adossé au même foyer.
  • Abonnement « personnel médical et paramédical » gratuit sur justificatif.

Afin de souscrire à un abonnement, rendez-vous sur le site d’indigo https://www.indigoneo.fr/fr/page/our-products#subscription
Vous êtes visiteur, résident ou artisan/commerçant/profession libérale, vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches par internet (demande de droits, renouvellement d’abonnement, règlement de vos factures, …).

Démarche à suivre :
Première connexion (vous ne disposez pas de Droit de stationnement valide sur la voirie de Bondy) :

1 – Créer un compte client en cliquant sur INSCRIPTION puis laissez-vous guider
2 – Effectuez votre demande de droit en cliquant sur DEMANDE DE DROIT
3 – Une fois votre demande de droit acceptée vous pourrez souscrire votre formule
d’abonnement par mois directement par internet ou à la Boutique Indigo :
Parc de la Gare, 119 rue Roger Salengro
93140 Bondy

Vous disposez d’un Droit de stationnement valide :

1 – cliquez sur CONNEXION
2 – indiquez votre identifiant et votre mot de passe*
3 – effectuez vos démarches

*en cas de difficultés de connexion contactez INDIGO 01.48.48.53.39 ou par mail b931101@group-indigo.com

Pour stationner sur la voirie pendant un mois ou plus, il est nécessaire de demander un droit de stationnement, puis après validation de celui-ci par les équipes d’Indigo (sous 72 heures), de souscrire un abonnement. Toute la démarche est à réaliser sur le site d’indigo en vous créant un compte : https://voirie.fr.parkindigo.com/bondy/login.
Non, l’abonnement souscrit à une zone vous donne le droit de stationner uniquement dans la zone en question. L’usager pourra stationner dans les autres zone, mais devra s’acquitter du montant de son stationnement via les horodateurs, ou les applications de paiement mobile Indigonéo ou Paybyphone.
Non, l’abonnement souscrit ne permettra que le stationnement dans le secteur choisi, toutefois l’usager pourra stationner dans les autres secteurs ou zone, mais devra s’acquitter du montant de son stationnement via les horodateurs, ou les applications de paiement mobile Indigonéo ou Paybyphone.
La démarche de demande de droit, ainsi que le paiement de l’abonnement s’effectuent via le site internet https://voirie.fr.parkindigo.com/ en sélectionnant la ville de Bondy.
Dans le cas d’un propriétaire de deux véhicules, un droit doit être demandé pour chacun des véhicules, ainsi que la souscription des abonnements sut le site d’indigo : https://www.indigoneo.fr/fr/page/our-products#subscription

Pour tout renseignement sur le stationnement, contactez :

Boutique Parc-relais INDIGO

Email : p931102@group-indigo.com