La Ville de Bondy lance une consultation publique afin de définir les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR). Cette zone a pour objectif d’accueillir des projets d’énergies renouvelables. Sur le territoire bondynois une énergie renouvelable est identifiée par la Ville comme étant intéressante : il s’agit de la géothermie. Vous pouvez consulter la zone en cliquant sur la carte suivante.
La Ville de Bondy est l’autorité délégante du réseau de chaleur qui alimente le nord de la Ville. Ce réseau est exploité en Délégation de Service Public par la société STB CORIANCE depuis 2011.
La production thermique du réseau de chaleur est à l’heure actuelle assurée par les sources suivantes :
- Cogénération gaz
- Biomasse
- Chaufferie gaz d’appoint
La municipalité et son délégataire ont commencé à identifier différents abonnés potentiels raccordables au réseau. De plus, un certain nombre de projets de développement et d’aménagement sont prévus sur la Ville. Ces extensions conduisent à envisager la mise en œuvre d’un nouvel outil de production d’Énergies Renouvelables ou de Récupération (ENR&R).
En 2021, la Ville a réalisé un schéma directeur qui a conclu à l’opportunité d’étendre le réseau de chaleur au Sud du canal de l’Ourcq en créant un puits géothermique.