Stop au démarcharge abusif !

SOYEZ VIGILANT !

Le démarchage à domicile abusif se multiplie, visant principalement les personnes âgées, seules… sur la Ville de Bondy.

Certains démarcheurs se présentent chez vous, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public (EDF, GDF, Police, Assurance Maladie…). D’autres se font passer par des opérateurs (énergétique, téléphonique, fibre..) ou encore pour des associations.

C’est un prétexte pour gagner votre confiance et entrer chez vous. Ils repérent vos objets de valeur ou l’endroit où vous rangez votre argent puis ils profitent d’un moment de distraction pour repartir avec vos biens.

Nous attirons votre attention sur tous types de démarchage à domicile non mandatés par la mairie.

Les bons gestes à adopter

Si un démarcheur se présente à votre porte :

• Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous sans une raison valable
  • Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas).
  • Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
  • Ne signez rien avant d’avoir le devis en main.
  • Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
  • En cas de doute, proposez d‘appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur, ou la mairie.
  • Ne pas divulguer vos données personnelles à des inconnus
  • Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.

Si vous êtes témoin ou victime d’un démarchage abusif, contactez immédiatement les services de police et la mairie.

Plus d’informations sur les sites :

Merci de diffuser l’information autour de vous.