Le programme du Festival Hors Limites à Bondy
Dans la peau d’un flic
Bibliothèque Denis Diderot
Si cette enquête confirme ce qui est dénoncé depuis plusieurs années par des victimes des quartiers populaires et des associations notamment, Valentin Gendrot souhaitait avant tout briser le mur du silence et l’omerta qui règne aujourd’hui sur le sujet, dans la police française et au sommet de l’État. Mais aussi ne plus être dans un clivage « pour ou contre », et d’apporter un peu de débat et de modération pour faire évoluer les choses. Pari gagné, car face au tsunami médiatique, l’IGPN ainsi qu’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale en 2020, ont interrogé Valentin Gendrot.
À l’occasion d’une rencontre avec une classe de seconde du lycée Jean Renoir, organisée dans le cadre d’un travail sur l’éducation aux médias et à l’information, le journaliste reviendra sur son expérience et cette période mouvementée, ainsi que sur le rôle des médias dans la société.
À lire : Valentin Gendrot, Flic, La Goutte d’Or, 2020
Valentin Gendrot
Valentin Gendrot est journaliste indépendant. Depuis 2014, il s’est spécialisé dans l’infiltration. Il a écrit sous pseudonyme le livre Les Enchaînés (Arènes, 2017), un an avec des travailleurs précaires et sous-payés.
Vivre en marche avant : parcours de lecture avec Lydie Salvayre
Étape #1 : carburer aux classiques
Bibliothèque Denis Diderot
Peu d’œuvres romanesques contemporaines dialoguent aussi explicitement avec le patrimoine littéraire que celle de Lydie Salvayre. Explicitement (lorsqu’elle rend hommage aux grands anciens que sont Saint-Simon, Virginia Woolf ou Georges Bernanos) ou implicitement, lorsqu’elle décide d’écrire dans cette langue française du XVIIIe siècle à la fois majestueuse et pleine d’angles, d’ombres et de chausse-trappes.
Avec l’autrice, nous nous demanderons à quoi lui sert cet héritage : à soulever le présent comme on use d’un décapsuleur ?
À trucider notre temps – qui serait moins glorieux ou moins enthousiasmant ? À le farcir, pour en relever la saveur ?
Dans la soute à bagages : La conférence de Cintegabelle (Seuil, 1999) ; Sept femmes (Perrin, 2013) ; Pas pleurer (Seuil, 2014) : Rêver debout (Seuil, 2021)…
Compagne de route et de longue date du festival Hors limites, c’est Lydie Salvayre qui, cette année, prendra le volant de notre « bibliotourbus » pour nous conduire, par monts et par mots, sur les chemins de traverse de la Seine-Saint-Denis et à travers son œuvre !
Itinéraire littéraire, feuille de route et bonnes feuilles : un parcours de lecture sous forme d’échappée belle où, d’escale en escale, la comédienne et réalisatrice Marilyne Canto et le compositeur et musicien Benoist Bouvot rejoindront notre folle équipée.
De l’utopie anarchiste espagnole aux moulins à vent de la Mancha, des classiques de la littérature aux riffs de Jimi Hendrix, emboîtez les pas de Lydie Salvayre pied au plancher : tant qu’à Rêver debout, autant vivre en marche avant !
Lydie Salvayre
Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre a été directrice du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans et s’est consacrée parallèlement à l’écriture. Autrice traduite dans une vingtaine de langues, aux livres faisant souvent l’objet d’adaptations théâtrales, elle reçoit en 2014 le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil, 2014)
Marilyne Canto
Actrice, Marilyne Canto a joué pour Dominique Cabrera, Manuel Poirier , Pierre Salvadori, Claude Chabrol, Maïwenn ou encore Robert Guédiguian. Dernière la caméra, elle a réalisé Fais de beaux rêves, pour lequel elle a reçu en 2005 le césar du meilleur court métrage et Le Sens de l’humour (2014), son premier long-métrage.
- 16 avril à 18h00 à Villepinte
- 16 avril à 16h00 à Sevran
- 16 avril à 16h00 à Sevran
De là où l’on te garde à l’œil
Sam. 16 avril à 19h00
Librairie Les 2 Georges
Rencontre avec Marin Fouqué
G.A.V. : mesure privative de liberté prise à l’encontre d’une personne suspectée d’avoir commis une infraction.
L’unité de temps et de lieu qu’implique, de fait, la garde à vue, et la coprésence d’existences à des moments exceptionnels (ou au contraire très fréquents) de leurs vies, crée une dramaturgie particulière dont Marin Fouqué a su parfaitement saisir le potentiel romanesque. Mais plus qu’un procédé littéraire, l’auteur mobilise cet effet de loupe sur un microcosme dans ses pleines implications sociologiques, et montre comment certaines catégories de personnes conservent leurs privilèges alors même que l’essentiel de leurs droits leur est retiré : la G.A.V. comme plan en coupe d’un ordre social maintenu depuis sa machinerie, perpétué dans les rouages mêmes de son appareil juridique.
Marin Fouqué
Marin Fouqué anime des ateliers d’écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. 77, son premier roman publié par Actes Sud en 2019, a été très remarqué par la critique.
- 08 avril à 19h00 à Sevran
Parcours en navette sur réservation :
inscriptions@bibliotheques93.fr
01 48 45 95 52
Tourne et détourne
Mer. 20 avril à 14h00
Bibliothèque Denis Diderot
Atelier de création et approche de la philosophie par l’image avec Loïc Gaume
Sur une idée de l’autrice Alice Brière-Haquet, la collection Philonimo suit un principe simple : chaque album, illustré par un dessinateur différent, aborde un concept développé par un philosophe, où la métaphore animale opère. Le sixième numéro, confié à l’illustrateur Loïc Gaume, porte sur les notions du dualisme des images et de leur perception, développées par le philosophe allemand Ludwig Wittgenstein.
Après la lecture du livre, Loïc Gaume fait apparaître la thématique philosophique par le biais de l’image : jeu sur les apparences, sur ce que l’on voit ou ce que l’on pense voir, ce qu’est une figure bistable, etc.
Il invite ensuite les enfants à détourner la silhouette de l’histoire à partir d’autocollants de têtes de lapin ou de canard tirées du livre et à créer des éléments de décor, pour que les enfants imaginent à leur tour de nouvelles compositions et histoires sur le papier.
Loïc Gaume
Auteur-illustrateur de livres pour enfants, Loïc Gaume est également graphiste et dessine pour diverses collaborations dans les domaines de la littérature jeunesse, de la culture et de l’architecture. Contes au carré (Thierry Magnier, 2016), son premier album jeunesse, a reçu une mention spéciale aux Bologna Ragazzi Awards en 2017 dans la catégorie Opera prima.
- 20 avril à 10h00 à Clichy-sous-Bois
Réservation : 01 83 74 55 71