Handicap et accessibilité

Pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap, la ville de Bondy souhaite devenir plus accessible.

La Commission communale pour l’accessibilité (CCA)

La commission communale d’accessibilité est un lieu de concertation et de mise en cohérence des actions menées par la Ville avec ses partenaires dans le champ du handicap. Elle se réunira en séance plénière tous les ans afin de présenter le bilan des actions menées et valider les orientations. Les groupes de travail qui en découleront se réuniront très régulièrement pour mener les projets émanant de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA).

La Commission Communale d’Accessibilité sera présidée par Monsieur Stephen HERVE Maire de Bondy. Elle sera  composée d’élus municipaux, d’associations de personnes en situation de handicap, d’acteurs économiques et institutionnels ainsi que de représentants d’usagers.

Elle travaille entre autre dans le cadre de l’accessibilité de la ville afin de permettre un cheminement aisé des personnes handicapées dans la ville, quelque soit leur handicap. Elle concerne la voirie, les bâtiments communaux, mais également les espaces verts et les parcs.

Renseignements :

Mission Handicap
Mr Khalid Elatmani (Responsable)
01.71.86.64.38
Khalid.elatmani@bondy.fr

L’accès aux droits

Les droits liés à la compensation du handicap sont gérés par le Département de la Seine-Saint-Denis au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les demandes de prestation de compensation du handicap, allocation adulte handicapé, allocation d’éducation pour enfant handicapé, complément de ressources, prestation de compensation, la carte d’invalidité, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, l’orientation scolaire et/ou professionnelle, l’orientation vers un établissement ou service adapté doivent leur être adressées.

 

Vos droits Faire son dossier en ligne Les formulaires Infos pratiques

Renseignements :

La maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis
7-11, rue Erik Satie
93000 Bobigny
Du lundi au jeudi, sans interruption de 9 h 00 à 16 h 00. Le vendredi matin : 9 h 00 – 12 h 00 (la MDPH est fermée l’après-midi).
Vous pouvez aussi les contacter au 01 43 93 86 86
Le centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30 et par e-mail via le formulaire de contact.

Dispositifs de soutien aux personnes handicapées

Langue des Signes Française – LSF

La MDPH est dotée d’un service d’interprètes en langue des signes française à distance (ACCEO) mais également de sous-titrage, afin de rendre accessible vos démarches à tout moment de la semaine.
Le service est disponible du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h et le vendredi de 9h à 12h.
Il vous suffit de vous présenter à notre accueil et de prendre un ticket LSF pour être reçu (sans RDV) en bureau numéro 1.

Association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy au service des aveugles et des mal voyants, est présente en région parisienne au travers de son Comité Paris Ile-de-France.
Ce Comité comprend cinq secteurs d’activités, dont l’objectif est d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes de la région parisienne à développer leur autonomie, à mieux s’intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale :

  • Les cours de locomotion et la rééducation en activités de la vie journalière
  • Les cours particuliers de braille
  • Le club des nouvelles technologies et informatique adaptée
  •  Le club de La Sizeranne regroupe diverses activités manuelles, culturelles, physiques
  • Le Comité est membre de la Fédération Française Handisport.

Par une convention avec le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et avec d’autres clubs sportifs, il est possible de proposer des activités sportives adaptées au handicap visuel.
Le Comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France contribue par de nombreuses actions de sensibilisation à mieux faire connaître l’attitude à adopter vis-à-vis du handicap visuel et l’aide que peut apporter l’association aux personnes concernées.

Contact : 01.44.49.27.27

LE CCAS / Maison Marianne

47-51 Rue Louis Auguste Blanqui. 93140 Bondy

L’accueil centralisé du CCAS/ Maison Marianne peut vous accompagner dans la constitution de ces dossiers et les transmet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez également les envoyer directement à la MDPH.

Annuaire des associations handicap

Permanence

Informations et soutien des aidants familiaux par l’association  France Alzheimer 93 & Maladies apparentées

Le 2ème mardi du mois de 10h30 à 12h30

Inscription au 01.41.53.00.05 ou au CCAS / Maison Marianne

L’association apporte des informations sur : la maladie ; les droits sociaux ; les possibilités d’aide à domicile ; les établissements d’accueil.

Diffusion aux adhérents de : un journal trimestriel « CONTACT » ; des fiches d’informations ; livrets sur la maladie d’Alzheimer, sur les aménagements et les activités à domicile et sur les risques à prévenir ; « ENSEMBLE avec les familles » (journal trimestriel de FA 93) ; la formation des aidants familiaux.

Contacts & renseignements :

francealzheimer93@gmail.com

www.francealzheimer.org/seinesaintdenis

Mieux stationner et mieux se déplacer

Les emplacements de stationnement

82 emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sur la Ville sont déjà mise en place et de nouvelles places sont à l’étude.

 

Les feux tricolores et bips

Traverser les rues pour les personnes aveugles et malvoyantes, est toujours à risque.
Afin de leur apporter toute la sécurité et l’autonomie nécessaires, la ville de Bondy a équipé une dizaine de carrefours de répétiteurs sonores pour feux tricolores.
Un feu sonore permet aux personnes à déficience visuelles de connaitre le bon moment pour traverser la rue en sécurité.

Les bips sont à retirer au service voirie. Il suffit pour cela de se munir de son justificatif de handicap ainsi que d’un justificatif de domicile.

Se renseigner :

Service Voirie
0148505300

Mobilité

Le service PAM 93 (Pour Aider à la Mobilité) est un service départemental de transport à la demande, d’adresse à adresse. Il est réservé aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 80 % pour qu’elles puissent se déplacer quotidiennement (trajet domicile-travail, loisirs…). Il est assuré par du personnel spécialement formé et dans des véhicules adaptés. La tarification est calculée selon 3 zones.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×