Abdellah Boudour a inventé la Dictée géante en 2013 pour fédérer les habitants des quartiers autour du français. L’idée a fait le tour de l’hexagone, des finales se sont tenues à l’Élysée, à l’Arc de Triomphe… À Bondy, on en redemande
Abdellah Boudour conjugue à tous les temps
Abdellah Boudour conjugue à tous les temps – et tout le temps ! – son activité d’organisateur de la désormais fameuse « Dictée géante » qui fait un tabac et essaime à travers toutes les communes de France depuis sa création en 2013, sur la dalle d’Argenteuil :
C’était le mois d’août. On met 40 chaises dehors et il y a quasiment 250 personnes qui déboulent ! À l’époque, ça s’appelle la Dictée des cités et le concept est complètement novateur dans les quartiers. Depuis, j’ai changé d’appellation parce que tout le monde est le bienvenu, et tout le monde vient en réalité. On a réussi à populariser la dictée, c’est devenu une mode que d’autres ont adapté à leur sauce. Le but, c’est de fédérer les gens autour du patrimoine linguistique, de redonner le goût à la lecture et à l’écriture, autant chez les plus jeunes que chez les parents ».
Des quartiers populaires jusqu’à l’Élysée
La tâche et le talent d’Abdellah ont fait de la Dictée géante un événement attendu, drainant des participants de toutes les conditions, de tous les âges et des partenaires de haut vol (Fondation Voltaire, Château de Versailles, Assemblée nationale, collectivités locales et autres ministères de la République) pour s’inviter jusqu’au palais de l’Élysée en 2019 ! Des personnalités comme Faïza Guène ou Brigitte Macron se font lectrices pour l’occasion.
Tout cela vient de loin…
C’est l’histoire d’un gamin d’Argenteuil qui grandit dans les quartiers populaires et s’investit tous azimuts dans le quotidien de la cité en organisant, ado, des tournois de foot. Du haut de ses 36 ans, il se souvient :
J’avais plein d’idées, j’ai commencé à organiser des pique-niques et en grandissant je prenais conscience des problèmes. Je me suis lancé dans la collecte-distribution alimentaire, de fournitures scolaires aussi, puis est venue l’aide aux devoirs ».
Ça va vite
Abdellah fonde l’association Force des Mixités en 2005, se diplômera et deviendra animateur territorial à la mairie. Entre-temps, il a gagné la confiance et la reconnaissance des habitants, ce qui va certainement assurer le succès inattendu de la dictée.
Paradoxe(s)
L’élève Boudour n’était pas au mieux avec l’exercice grammatical.
Mais j’étais curieux et il y avait une bibliothèque en bas de chez moi. C’est un grand privilège d’avoir une bibliothèque ! ».
Au temps des tablettes et smartphones, ses championnats orthographiques font un tabac et remettent la feuille et le stylo au goût du jour : les lauréats des différentes catégories repartent avec des livres et des voyages ! À Bondy, on a planché déjà 2 fois et sorti un supplément de chaises pour la Dictée de juillet dernier.
On en veut encore ?
Sur Bondy, vous êtes vraiment motivés ! Il y aura une autre Dictée en octobre avec un animateur surprise ».
On révise et prépare les chaises…
Bio express
- 1985 : Naissance
- 2005 : Fonde son Asso, Force
des Mixités - 2009 : Obtient un BP JEPS
Loisirs tout public - 2021 : Organise une nouvelle
dictée géante sur Bondy
Plus d’infos sur www.dicteepourtous.fr