Bouna Timera, Pâtisser…et s’amuser !

Quand un animateur du service Jeunesse se découvre une passion pour les gâteaux, il tient à en faire profiter tout le monde, en créant une association qui va lui permettre d’enseigner l’art pâtissier à tous les jeunes Bondynois.

La vocation de Bouna Timera s’est révélée au fil du temps, pendant la période de presque dix ans durant laquelle il a travaillé comme éducateur jeunesse à la Maison de la
Jeunesse et des Services publics.

« À la base, j’étais plutôt amateur de tiramisus, mais j’ai découvert la pâtisserie sous toutes ses formes au cours d’ateliers avec les enfants, dans les centres de loisirs et écoles de Bondy. Comme ça leur plaisait de plus en plus et qu’on prenait tous beaucoup de plaisir, je m’y suis davantage intéressé et ma passion s’est développée ! »

Bouna Timera et sa bande d’apprentis pâtissiers multiplient les opérations pâtissières, en vendant même leurs créations à la sortie des classes aux parents, ravis de trouver un goûter sur place.

« Avec l’argent récolté, on a pu acheter des fournitures scolaires ». Mais il ne veut pas en rester là. Lui voit plus loin dans ses connaissances, en ayant aussi le désir de les partager avec les autres. En 2020, il passe son CAP de pâtissier. « Avec ce diplôme, on a toutes les bases techniques. On peut enseigner et même ouvrir son propre établissement, mais ce n’est pas mon souhait pour l’instant. »

Bouna Timera partage maintenant sa vie entre Bondy et l’Angleterre, où il est devenu cuisinier pour le footballeur international d’Arsenal, William Saliba, issu de l’ASB Football. « Je l’ai eu comme enfant à la MJSP et, par la suite, nous sommes devenus amis », n’a pas oublié ce spécialiste de la gourmandise. Pendant son temps libre, entre les matchs et durant l’intersaison, Bouna a eu le temps de réfléchir à la façon dont il voulait mettre en pratique ses nouvelles compétences :

« Je viens de monter une association qui va me permettre de continuer à organiser des ateliers et des cours de pâtisserie de façon plus structurée. »

Objectif Bondy

Dans l’intervalle, Bouna Timera n’a pas perdu son temps en devenant un nom bien connu de la pâtisserie sur les réseaux sociaux, sous le patronyme de « Bouns Cakes », qui est aussi le nom de son association.

« Je fais des live sur TikTok, des recettes en direct, où je peux donner des conseils à mes abonnés pendant les préparations. Tout le monde se fait plaisir, c’est le but ! »

Le nouveau pâtissier bondynois a ses préférences : « J’aime beaucoup travailler les fruits frais, mais je peux préparer aussi bien des cookies ou des brownies que de la pâtisserie fine, gâteaux, entremets ou tartes. D’ailleurs, je suis également cake designer pour les occasions particulières, tels que les cérémonies, mariages ou soirées à thèmes. »

Bouna va désormais appliquer ces préceptes via son association, afin de se rendre dans les écoles et centres de loisirs. Comme lorsqu’il était animateur. Le jeune homme a déjà quelques conseils à donner pour tous ceux qui voudraient se lancer.

« La pâtisserie, c’est assez technique. Il faut respecter les dosages et bien suivre les recettes, on ne peut pas vraiment improviser en cuisine. Et puis, la qualité des produits est importante. Il s’agit également d’être bien équipé en matériel… Mais le plus important, c’est de toujours s’amuser ! »

Instagram, Snapchat et TikTok : Bouns cakes
bouns.cakes@gmail.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×