Arrivé à Bondy en 1978 pour y travailler, Dominique Palais s’est ensuite marié et n’a plus jamais quitté la Ville. Il est devenu propriétaire d’un appartement, rue Baudin, qu’il occupe toujours actuellement. Après une carrière dans le commerce, puis à la RATP en tant qu’agent de maîtrise, ce touche-à-tout a pris une retraite bien méritée avec, dans un coin de la tête, une passion venue de son enfance qu’il n’a pas pu complètement assouvir durant sa carrière professionnelle. « Je suis Sarthois d’origine, je viens d’un milieu rural et j’ai toujours aimé le jardinage. Enfant, j’aidais ma grand-mère à entretenir son jardin et je travaillais chez un jardinier pendant les vacances scolaires ».
Comme il n’est pas facile de planter des semis en habitant en appartement, Dominique n’a pas hésité, quand il a su qu’une association cherchait des bénévoles pour s’occuper d’un nouveau jardin partagé dans l’enceinte de la ferme Dilly, située avenue de Rosny. « La Ville a racheté cette ancienne ferme maraîchère et a fait appel à une association spécialisée pour créer un jardin partagé sur une friche de 250 m². Cette association recherchait des bénévoles, et je me suis porté volontaire ». Après un an de préparation sans relâche, ce terrain transformé est enfin prêt à accueillir ses premières plantations.
« À la création de cette structure bondynoise, on m’a proposé d’en prendre la présidence et j’ai tout de suite accepté ». L’association naît en 2023 sous le joli nom de « Aux jardins de Bondilly », évidemment
pour faire le lien entre Bondy et Dilly ! « Et parce qu’il y a plusieurs jardins, dont un espace réservé aux scolaires. Notre but est aussi de faire connaître ce lieu aux Bondynois, car beaucoup d’entre eux ne savent pas qu’il y a une autre ferme que la ferme Caillard à Bondy ! »
Ensemble, c’est mieux
L’association compte maintenant une dizaine de membres, mais Dominique Palais en souhaiterait davantage. « Il faudrait que nous soyons dix de plus pour pouvoir s’occuper raisonnablement des Jardins de Bondilly ». Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tous ceux qui aiment cultiver entre amis. « Un jardin partagé doit l’être véritablement ! S’occuper d’une parcelle de terre, tout seul dans son coin, a peu d’intérêt. Le but est aussi de faire connaissance et de se retrouver pour un moment convivial. Nous allons organiser une journée porte ouverte au printemps et j’invite tout le monde à venir découvrir nos jardins ! ».
Il y aura de quoi admirer les dizaines de plantations différentes. « Nous utilisons uniquement du bio, avec des herbes aromatiques. Thym, sauge, laurier, romarin, salades, tomates et courges… Nous avons également planté un cerisier et un figuier, sans oublier plusieurs variétés de fleurs et de massifs. Le jardin est bien exposé au soleil et protégé du vent par les pavillons qui l’entourent ». Dominique Palais a trouvé aux jardins de Bondilly ce petit bout de nature en zone urbaine dont il souhaitait s’occuper. « Cela fait près de quarante ans. Je m’entends bien avec tout le monde et c’est un plaisir de prendre soin des jardins de Bondilly ! »