Il n’est pas toujours facile de concilier sa passion, son métier et sa vie de famille. Fousseyni Fakoly Doumbia a tout fait pour tenter de trouver cet équilibre que nous recherchons tous ! Né en Côte-d’Ivoire, parti au Mali après le décès de son père, il a commencé la musique, d’abord en intégrant un groupe de hip-hop.
Mais je ne m’y suis pas accompli, c’est difficile d’être dans un groupe, on n’a pas tous les mêmes centres d’intérêt, les même motivations.
Fousseyni quitte le groupe et se lance ensuite dans la musique mandingue au milieu des années 2000.
Le mandingue, c’est la musique traditionnelle de l’Afrique de l’ouest, elle a été popularisée par des grands noms, comme Amadou et Mariam ou Salif Keïta.
Alternant les solos de voix et les mélodies à la guitare ou aux instruments africains, tels le kora, le balafon ou le djembé, le mandingue est sans doute la musique africaine la plus populaire et la plus connue en France. Elle est aussi l’une des plus exigeantes, d’après le jeune musicien.
On ne peut pas tricher et jouer du mandingue sans être vocaliste et parolier. Il faut être prêt !
Prestations scéniques
Si la musique mandingue a changé sa vie professionnelle, elle a aussi bouleversé son destin personnel en lui permettant de croiser le chemin de celle qui va bientôt devenir sa femme.
Ma compagne est bondynoise, elle est née ici, tout comme sa famille. On s’est rencontrés au cours d’un de mes concerts au Mali, elle y était venue en vacances avec ses sœurs.
Après cette union, Fousseyni a tenté de concilier pendant quelques années son métier de musicien au Mali et sa vie de couple à Bondy, mais il en a eu vite assez d’effectuer des allers-retours entre les deux continents !
En 2016, j’ai décidé de venir m’installer à Bondy, pour être à temps complet auprès de ma femme et de mes enfants. De nombreux musiciens africains sont venus ici, donc pourquoi ne pas tenter ma chance pour, à la fois, donner de la force à ma famille, tout en faisant voyager ma musique ?
En quelques années, Fousseyni Fakoly Doumbia s’est parfaitement adapté à la vie locale. Il multiplie les prestations scéniques et son jeune fils de
neuf ans, passionné de foot, joue à l’ASB avec l’espoir de suivre les traces de son idole, Kylian Mbappé.
Bondy est ma première ville d’accueil, elle est tout pour moi !
Normal quand on y a rencontré autant de personnes qui l’ont aidé.
Sa chaîne youtube : (142) Fousseyni Fakoly Doumbia Officiel – YouTube
Fousseyni Fakoly Doumbia estaussi sur Deezer, Amazon, Spotify,Apple Music