Frédéric Chéry, échecs et maths

Professeur de Mathématiques, président d’un club d’échecs, co-animateur d’un ciné-club et membre du conseil d’administration d’une AMAP. Cela fait beaucoup ?

Et pourtant, c’est une partie du CV de Frederic Chéry, né en 1970 au Raincy, passé par Villemomble et Le Blanc-Mesnil avant de poser ses valises à Bondy en 1995, où il est depuis 2016 prof de maths au collège lycée de l’Assomption. Il trouve même le temps de consacrer une partie de son temps à l’une de ses passions : les échecs. « J’ai commencé à jouer avec mon père, je n’ai jamais cessé depuis ». Regrettant de ne pas trouver de club à Bondy, il a fini par en créer un dans son lycée puis à l’échelle de la ville : les cavaliers bondyssants.

Car les échecs sont bien un sport ! 

« Jouer sollicite beaucoup le cerveau, c’est l’organe qui consomme le plus de glucose. Les grands maîtres perdent du poids pendant leurs rencontres », explique notre expert. Pour lui, les échecs ne sont pas seulement un sport ludique mais un facteur important de socialisation. « Cela développe l’attention et la concentration, l’aptitude à vivre ensemble et le respect de l’autre. L’aspect éducatif est primordial, il faut donner aux jeunes l’opportunité d’exceller dans un autre domaine que l’école, qui valorise leurs capacités intellectuelles ».

« Ce qui motive tous mes projets, c’est de développer la citoyenneté, faire vivre ma ville. »

Avis aux amateurs d’échecs

Le président souhaiterait développer la compétition en débusquant des jeunes talents, avec du matériel à la ferme Caillard et à la médiathèque où se rencontraient, avant la Covid, les seniors et les enfants. « Bondy a révélé des grands footballeurs, la ville pourrait aussi se distinguer avec ses joueurs d’échecs… Comme cela, on aurait à la fois la tête et les jambes ! Les inscriptions vont redémarrer en septembre ». Frédéric Chery donne rendez-vous aux curieux lors du prochain forum des associations. D’ici la rentrée, des parties en plein air vont être organisées dans les parcs, en mai ou juin.

Et aussi un ciné-club

Toujours en mouvement, Frédéric piaffe d’impatience à l’idée de reprendre ses projets interrompus par la crise sanitaire, comme son ciné-club qui n’a connu qu’une seule soirée. « Ce qui motive tous mes projets, c’est de développer la citoyenneté, faire vivre ma ville. À Bondy, les gens s’entraident, il y un dynamisme permanent. Il suffit d’une impulsion et tout est possible ! »

Bio express

1970 : Naissance au Raincy

1995 : arrivée à Bondy

2016 : professeur de mathématiques au lycée de l’Assomption

2019 : fondateur du club d’échecs « Les cavaliers Bondyssants »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×