Jeffrey Lami, guide suprême

Jeffrey Lami est le plus jeune guide d’athlètes non-voyants de France. Non content d’accompagner son binôme vers les sommets, le coureur bondynois mène une carrière solo de très haut niveau.

Le jaune fut la couleur vedette d’un automne social renversant et Jeffrey Lami le porte avec fierté. Pas en gilet sur les ronds points mais en maillot sur les pistes d’athlétisme lors des compétitions. Le sprinteur bondynois de 24 ans est à la fois sportif de très haut niveau avec le Paris université club et l’un des deux guides en course de Timothée Adolphe. « Tim », ou encore le « guépard blanc » comme le surnomme son coach béninois, est double champion d’Europe handisport sur 100 et 200m. C’était à Berlin en août 2018. Jeffrey fut sa panthère noire sur le 100 m.

Dans une même foulée métronomique, le champion non voyant total rivé à l’épaule de sa boussole effaçait plusieurs déconvenues passées. « On gagne à deux on perd aussi à deux, le titre de Timothée est également le mien », assure l’éducateur sportif.

Une autre facette de l’athlétisme

Timothée l’a sollicité il y a bientôt deux ans. « Au début, j’ai pensé que m’occuper de quelqu’un nuirait à ma propre progression. » C’est que Jeffrey a le CV sportif de ceux qui voient loin : champion de France cadet sur 200 mètres avec l’AS Bondy où il fut licencié de 7 à 18 ans, vice-champion de France junior sur 60 m et sur 100 m en salle, vice- champion de France espoir sur 100m. Et dire que le kid du quartier Blanqui avait dû tirer à 16 ans un trait sur une carrière prometteuse de sauteur après une très mauvaise réception à la perche. En même temps, la proposition de Timothée le tarabustait : « j’avais envie de connaître une autre facette de l’athlétisme, quitter ma zone de confort et découvrir le monde du handisport dont j’ignorais tout ».

À deux on va plus loin

Dans l’athlétisme handisport pratiqué par des aveugles et des malvoyants, la relation entre l’athlète et son binôme est essentielle. « Le guide doit évoluer à un niveau de performance supérieur pour ne pas devenir un boulet s’il est dans un mauvais jour. Ma foulée doit être compatible avec la sienne pour synchroniser nos façons de courir et parvenir à une coordination parfaite. » Le guidage s’effectue comme une chorégraphie, par communication corporelle. Le bras et la main sont le lien entre les deux athlètes. La voix sert à décrire la position des adversaires ou à recadrer la sienne.

Mais la relation entre les deux athlètes ne se résume pas à des centièmes de secondes grappillées. « La confiance est mutuelle sur la piste parce que nous sommes devenus des amis dans la vie. » Jeffrey est le plus jeune guide d’athlètes non-voyants de France et prend son rôle très à cœur.

« Nous voulons rapprocher les handisports et le milieu sportif des valides. Nous nous déplaçons régulièrement dans les écoles et les entreprises pour sensibiliser les gens à la cause des sportifs handicapés », précise- t-il. « Je veux montrer qu’il est possible de mener de front sa carrière individuelle et faire évoluer celle de quelqu’un d’autre. » Aux Jeux de 2020 à Tokyo, Jeffrey veut devenir le premier athlète à cumuler une sélection en valide et en tant que guide lors des paralympiques qui suivront. Mais avant, il y aura les mondiaux à Dubaï avec son pote Timothée. Le duo a une revanche à prendre sur le 100m, et un chrono à faire tomber.

2011 : champion de France cadet avec l’ASB

2017 : rencontre avec Timothée Adolphe

2020 : JO de Tokyo

2024 : JO de Paris

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×