Lartiste et Sheyrine, chapeau Lartiste !

Chocolat, Catchu, Mafiosa, c’est au Bondynois Youssef Akdim qu’on doit ces tubes populaires en France. Plus connu sous le nom de scène Lartiste, il crée son label NuDeal Records en 2018 et produit depuis peu Chirine Guenzet, Bondynoise également.

Pour marquer la fin des vacances de printemps, les animateurs et les directeurs des accueils de   loisirs  ont  préparé une surprise aux enfants. Ils les ont invités à participer au tournage du clip musical de Sheyrine, en duo avec Lartiste au stade Léo Lagrange ! Chirine Guenzet, alias Sheyrine, est née à Bondy et a fréquenté le service Jeunesse toute son enfance. Mohamed Wague, directeur d’accueil de loisirs, se souvient d’elle comme d’une fille timide, qui ne voulait pas chanter sur scène durant les événements organisés par la Ville. Aujourd’hui, à 21 ans, rien ne lui fait peur. Elle souhaite vivre de sa passion. Elle vient de signer un contrat avec le nouveau label NuDeal Records, fondé par Lartiste. « L’année dernière, j’entraînais l’équipe de foot féminine. Pour mon premier clip, je trouve que cela a du sens de tourner sur ce terrain avec les jeunes de Bondy » confie-t-elle. En plus des 270 enfants des accueils de loisirs, les associations sportives de Bondy et de Villemomble ont également été conviées. Ils ont invité des jeunes joueurs pour tourner les scènes de matches. Le clip est en préparation et sera diffusé cet été.

Artiste et producteur

Youssef Akdim, alias Lartiste, est heu- reux d’avoir pris part à cette journée et d’avoir  Chirine Guenzet dans sa team.

« Un producteur, c’est comme un entraî- neur. J’accompagne mes artistes pour qu’ils réussissent dans ce métier comme l’ASB accompagne ses footballeurs. La jour- née s’est super bien passée, c’est agréable de pouvoir compter sur les acteurs de sa ville. »

Ces deux Bondynois partagent la même envie de montrer l’exemple, de se construire une carrière toujours plus grande, sans jamais oublier d’où ils viennent. Sans jamais oublier, qu’avant de prendre le micro et d’être sur le devant la scène, ils ont aussi été des jeunes pleins de rêves, comme tous ceux qui les entourent

« Spectateur rêveur, travailleur acharné, et artiste accompli, je suis passé par toutes ces étapes. Je peux donc prouver aux enfants que réussir c’est possible si on s’en donne les moyens » explique Youssef.

Se battre pour la jeunesse

Comme les autres talents qui ont émergé à Bondy, il reste très attaché à son territoire. « C’est normal, j’ai fait mes débuts ici ! J’ai eu mon premier groupe de rap à l’âge de 12-13 ans. Je répétais à la MAO (lieu de musique assistée par ordinateur). J’ai été animateur et éducateur à Bondy et à Montfermeil », se souvient-il. Le lieu de tournage lui a rappelé de bons souvenirs,

« c’est notre stade, nos racines, notre territoire. Pas un territoire de non-droit mais celui de tous les droits. Le droit de rire, de s’amuser, de chanter et de faire les fous. » Encore un peu animateur-grand frère dans l’âme, Youssef met la main à la pâte pour aider les jeunes à nettoyer. « Montrer l’exemple, c’est notre responsabilité. » Il aimerait leur donner plusieurs conseils. Le premier, « ne jamais rien lâcher ». Et le second, « prenez conscience qu’il y a des tas de dispositifs culturels et sportifs qui existent à Bondy pour développer ses talents. Trouvez et faites votre place. » Comme Kylian Mbappé, qui admirait Zinedine Zidane, l’un des fans de Youssef le détrônera peut-être demain.

1985 : naissance de Youssef Akdim (Lartiste)

2013 : 1er album, Lalbum

2017 :  sortie du clip Chocolat, plus de 370 millions de vues

2018 : création de son label NuDeal Records

2018 : Mafiosa, titre n°1 des ventes en France

2019 : sortie du dernier album, Quartier Latin, Vol.1

2019 : tournage du premier clip de Chirine Guenzet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×