Forcément, la déception est légitime. Quand le sélectionneur de l’équipe de France féminine de futsal, Pierre-Étienne Demillier, a annoncé mi-octobre sa liste pour rencontrer la Finlande ce mois-ci en amical, Mariame Fofana y a cru très fort. Elle ne fera pas parti du voyage à Nantes, mais la gardienne bondynoise ne baisse pas les bras et va tout faire pour enfiler un jour le maillot de la sélection. Il faut dire que le challenge est alléchant, puisque la Fédération Française de Football (FFF) vient de lancer cette formation expérimentale, en lui donnant les moyens de se qualifier pour le futur Euro 2025 et, objectif encore plus lointain, la Coupe du monde de la spécialité l’année suivante.
Ancienne gardienne de handball à l’ASB, la jeune Bondynoise de 27 ans a d’abord fait un break sportif pour terminer ses études, puis préparer son arrivée comme agent à la Mairie. D’abord animatrice au sein du service Enfance pour intervenir dans les centres de loisirs, Mariame a ensuite rejoint la DRH il y a un an, en tant que gestionnaire des paies et des carrières. Mais la passion du sport l’a vite rattrapée.
Les dirigeants du futsal cherchaient une gardienne et me l’ont proposé, j’ai passé des tests. Voilà, ça fait ma troisième année que je joue au futsal, indique la jeune femme, qui a retrouvé ses repères puisque la cage de futsal est la même qu’au handball, avec les mêmes dimensions de terrain.
Des semaines bien remplies
Toujours prête à relever des défis, Mariame s’entraîne même parfois avec la section handisport du club.
Le Cécifoot est une activité handisport, avec des joueurs de champ malvoyants, où seul le gardien n’a pas de problèmes ophtalmiques. Le Bondy Cécifoot Club possède plusieurs sections dont des équipes handisports et des équipes valides.
Par semaine, j’ai quatre entraînements, plus un spécifique réservé aux gardiennes, sans oublier le match du week-end. Je m’entraîne principalement avec les filles, mais aussi avec les garçons et les non-voyante, se délecte la jeune championne.
Elle vient aussi de participer au traditionnel tournoi en Algérie, auquel participe le Bondy Cécifoot Club depuis plusieurs années. En septembre, Mariame Fofana a donc vécu un moment unique. Elle a découvert Clairefontaine, le Centre technique du football français. Au milieu d’une trentaine de joueuses, rassemblées durant quatre jours (un peu plus de 3700 licenciées en futsal féminin en France), la jeune Bondynoise n’a pas perdu une miette de ce stage.
C’était magique de découvrir le cadre, les entraînements intenses, avec un staff technique et médical, dans un cadre top niveau. On a été traitées comme les pros. C’est une formidable expérience vécue pendant une petite semaine. Surtout pour un premier rassemblement de l’histoire au niveau national du futsal féminin, encore très peu développé.
Mais pour le moment, concentration maximale sur l’équipe futsal du Bondy Cécifoot Club pour Mariame où les attentes sont nombreuses entre le championnat de régional 1, le challenge national de futsal et la coupe de Paris.