Mohamed Diakhaby, un champion de lecture à Camille Claudel

Du haut de ses onze ans, l’élève de CM2 s’est découvert un talent de conteur. À tel point qu’il vient de participer au Championnat départemental à Bobigny, se permettant le luxe de terminer en tête du concours !

Littéralement habité par son rôle, Mohamed a le don pour capter l’attention de ses camarades quand il entame un chapitre. Même son enseignante de la classe de CM2 13 à Camille Claudel, Ghyzlène Hamiche, est épatée. Lancés, pour le plaisir, dans le concours des « Petits champions de lecture à voix haute » du département, les élèves se sont piqués au jeu, puis ont désigné le petit Diakhaby comme leur représentant face aux meilleurs spécialistes de l’établissement. Malgré un certain talent, Salma, Camila et Hatem, issus des autres CM2, ont dû s’incliner devant la virtuosité de leur camarade.

Une évasion salutaire

Un tremplin idéal pour participer ,en avril dernier, aux finales départementales à Bobigny. La performance est d’autant plus remarquable qu’au départ, ils étaient plus de 3 200 petits Franciliens, venus de plus 120 classes, sélectionnés dans les huit départements de la Région. Le jeune Bondynois a fini parmi les 12 meilleurs qualifiés pour cette apothéose, organisée dans les locaux mêmes de la Préfecture. Et, nec plus ultra, après sa lecture durant trois minutes devant un jury, de quoi impressionner un jeune adolescent ! Le représentant de Camille Claudel l’a emporté.

« J’ai lu La grande évasion des cochons (de Linda Moller), c’est devenu mon livre préféré, avoue Mohamed. C’est à la fois passionnant et très marrant. Il y a beaucoup de personnages et j’aime beaucoup.»

Transporté par cette histoire de porcins malins qui s’échappent pour ne pas terminer en saucissons, le futur élève de 6e au collège Henri Sellier (« Là, c’est la barre haute ! », admet-il) s’en est donné à cœur joie pour narrer l’histoire. Comme il lui arrive, le soir venu, de prendre un livre et de lire quelques pages à ses deux petites sœurs, pour les calmer avant l’extinction des feux.

L’impression d’être dans l’action

Dévorant livre sur livre, Mohamed s’est régalé durant cette année scolaire, en découvrant les récits de Sinbad le marin, du Petit prince ou de Sherlock Holmes.

« Quand j’ouvre les pages, j’ai l’impression d’être dans l’action, poursuit ce littéraire qui se voit, plus tard, footballeur ou médecin. La lecture m’aide à l’école, je maîtrise bien la langue et j’adore découvrir de nouveaux mots. C’est très important pour bien s’exprimer… Ce qui permet de montrer à ceux qui ne lisent pas qu’un livre est souvent bien mieux qu’un écran.»

Avec un bel aplomb, ce jeune résident à Gaston Defferre prévient tout de même :

« Je ne lis pas en permanence, j’aime m’amuser aussi et regarder la télé, mais sans jamais abuser. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×