Saïd Hammouche : Place aux talents

Fondateur du groupe Mozaïk RH, Saïd Hammouche œuvre sans relâche depuis plus de 15 ans pour lutter contre les inégalités et les discriminations à l’embauche.

Même s’il est né à Paris, Saïd Hammouche est un enfant de Bondy, arrivé au Mainguy en CE1 et licencié à l’ASB Judo dès 1979. Son univers s’étendait entre la rue Michelet où habitaient ses parents, le collège et lycée Jean Renoir et le gymnase Aïache situé entre les deux.

Je m’y suis tellement plu pendant 15 ans que je suis resté au lycée après le bac pour passer un BTS commerce

Issu d’une famille modeste, Saïd multiplie les petits boulots pour améliorer l’ordinaire avant de trouver une première vocation en tant qu’animateur dans les centres de loisirs.

Ce fut plus qu’un petit job, une première prise de conscience de la politique éducative de la jeunesse.

Tout en continuant ses prestations d’animateurs jusqu’au brevet de directeur, il passe une maîtrise AES mention Ressources Humaines puis un DESS, en enchaînant les stages. Entre le commerce et les RH, son cœur balance. Une mauvaise expérience dans la vente le fera pencher vers la seconde option, il postule dans un Greta et devient attaché d’administration. Impliqué dans les luttes contre les discriminations pour en avoir été lui-même victime, il acquiert une forte sensibilité sur le sujet.

En 2007, je lance Mozaïk avec mon amie Estelle Barthélemy

Son but, mettre en relation des recruteurs avec de jeunes candidats diplômés habituellement exclus du marché du travail en raison de leurs origines sociales, territoriales ou ethniques.

Nous avons été rapidement très sollicités par les RH des entreprises, à qui on a demandé une contribution sous forme de dons ou de facturation. Voilà comment nous sommes devenus des entrepreneurs sociaux

20 000 candidats recrutés !

Mozaïk croît rapidement en répondant à un nouveau besoin et reçoit le soutien du ministre de l’économie Benoît Hamon, puis d’Emmanuel Macron en 2015. L’année d’après, l’association se mue en fondation. Le groupe Mozaïk se compose désormais de plusieurs entités et emploie plus de 80 personnes dans ses locaux parisiens au service d’une mission, l’égalité du traitement dans le monde de travail. Depuis 16 ans, Mozaik a contribué au recrutement de plus de 20 000 candidats ! Quant à Saïd, après une escale à Pantin, il est revenu à Bondy avec sa famille

Pour rester en contact avec les réalités de ce territoire et avec une population joyeuse, fraternelle et pleine de talents en devenir.

Sa réussite professionnelle exemplaire ne l’empêche pas de garder la tête sur les épaules

J’ai la chance de faire un métier qui me passionne, et si je suis satisfait c’est parce que je me rends compte que le travail paie. Peut-être pas tout de suite, peut-être pas comme on s’y attend, mais il paie. La vie nous réserve de bonnes surprises si l’on est dans un état d’esprit positif.

Son message ? Ne jamais baisser les bras.

Même si tu penses ne pas avoir toutes les chances de ton côté à cause de tes origines, ce n’est pas grave. Si le système ne te fait pas confiance, fais-toi confiance, et les portes s’ouvriront à un moment donné !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×