Professeure de français au collège Pierre Curie, Samah Ben Hmidene préside Force T Bondy qui vient de faire renaître le Téléthon dans la ville. À l’entame de 2021, elle s’engage pour impliquer les Bondynois dans cette association et passe l’agrégation de lettres modernes.
C’est redescendu la tension des épreuves écrites, on l’entend dans la voix de Samah Ben Hmidene. La jeune femme de 34 ans vient à peine de se confronter à l’agrégation de lettres modernes en janvier, « Juste pour voir », avait-elle dédramatisé avant l’interview. Sauf qu’elle n’a rien d’une dilettante, cette prof de français qu’on aurait bien aimé avoir pour enseignante tant elle maîtrise l’art et la manière de dire les choses, avec force et douceur. « En réalité, il faut savoir se créer des défis. Le concours m’a fait reprendre la plume et me confronter à moi-même. Cela faisait longtemps que je ne m’étais mis un tel challenge en perspective », explique-t-elle. Pas si longtemps que cela, en réalité : Parallèlement à un concours éminemment chronophage, au-delà du travail inlassablement accompli sur Pierre Curie, Samah Ben Hmidene a bel et bien contribué à faire renaître le Téléthon à Bondy. Soit un autre challenge mené tambour battant, et pas plus tard qu’en décembre dernier !
Depuis dix ans à Bondy, elle prend pour premier poste celui qui s’ouvre au collège Pierre Curie tout juste reconstruit en 2014. Elle n’en bougera pas, elle y est bien – « Ma classe, c’est ma deuxième maison ! » – tout absorbée par les copies et la concordance des temps. Les élèves, la famille et puis la vie, laquelle n’obéit à aucune grammaire : « Je suis directement concernée par la lutte contre la myopathie, au combat contre les maladies génétiques neuromusculaires. Je le vis au quotidien, lâche-t-elle pudiquement. Confronté à la maladie, on ne sait pas comment aider. En décembre 2019, j’ai essayé de me rapprocher du Téléthon. Sur Bondy, je n’ai trouvé personne. » Voilà. Rien à Bondy, ce n’était clairement pas possible pour Samah Ben Hmidene. Vite, il s’agit de partir à la rencontre des acteurs du Téléthon en Seine-Saint-Denis, où il se confirme que l’antenne bondynoise a été dissoute, « La coordinatrice m’a dit : ce sera donc à toi de faire ! » Oui, ce sera elle qui entraînera tous ceux qu’elle trouvera pour créer Force T Bondy.
Sa plume va bientôt parler sur les réseaux sociaux et, par-delà un premier confinement qui ne facilite pas son engagement, les mots de la professeure agrégée au Téléthon vont interpeller la nouvelle équipe municipale : « On a très vite pris contact et dès septembre, on m’a assuré qu’il était encore temps d’organiser un vrai Téléthon pour décembre 2020 avec notamment une présence sur le marché de Noël », tient-elle à souligner. L’implication des basketteurs du collège Jean Zay, le stand de crêpes et toutes les autres actions ont permis de récolter une cagnotte de 2200 euros. Mention bien, non ?
Éric Guignet