Né dans les Hauts-de-Seine, Tristan Jamelot est arrivé à Bondy il y a une dizaine d’années, en provenance de la capitale. « Comme beaucoup, j’ai quitté Paris quand ma famille s’est agrandie, à la recherche d’un logement plus vaste que j’ai trouvé à Bondy. » Consultant en informatique de métier, c’est aussi un musicien très averti, joueur de flûte traversière depuis 35 ans. « J’ai commencé à l’âge de 10 ans et contrairement à beaucoup de mes anciens camarades de conservatoire, je n’ai jamais lâché mon instrument. Je joue quotidiennement, principalement de la musique de chambre. » C’est dans le cadre de cette passion qu’il découvre l’association Passeurs d’Arts. « Mon principal luthier m’en a parlé et j’ai commencé à m’y intéresser. En conduisant ma fille à l’école, j’ai eu un déclic et pris conscience de l’enjeu qu’il y avait à développer la pratique musicale pour tous les enfants. »
Trois orchestres depuis 2017
Cette association a pour vocation d’attirer les écoliers d’élémentaires vers une pratique instrumentale, notamment ceux n’ayant pas forcément accès, par leur situation géographique, économique ou sociale, aux conservatoires. « Notre objectif est aussi de créer un orchestre d’écoliers comme une microsociété pour favoriser le lien social, l’écoute et le respect de l’autre. » Quand il est arrivé à Bondy, Tristan Jamelot n’a eu qu’une idée en tête : amener les Passeurs d’Arts dans sa nouvelle ville. Devenu vice-président de l’association au niveau national et président de la section bondynoise, Tristan Jamelot a lancé dans la ville trois orchestres depuis 2017 : un à vent sur les écoles Bethinger/Salengro, un autre à cordes sur le groupe scolaire Ferry/Rostand et un dernier qui commencera en septembre à la maison de quartier Balavoine. Au total, ce sont 66 écoliers bondynois qui bénéficient d’une formation gratuite à la musique grâce à l’association.
La musique pour tous
Les cours, en majorité pendant les temps périscolaires, se déroulent à un rythme soutenu. « Un débutant sera capable de participer à un concert au bout de 4 mois, les orchestres en font plusieurs dans l’année. » Les musiciens des Passeurs d’Arts sont présents aux cérémonies des 11 novembre et 8 mai, et jouent parfois dans des cadres prestigieux. « L’année dernière, l’orchestre à vent s’est produit devant l’OCDE à l’occasion de la journée de l’enfance. » Pour assurer son fonctionnement, l’association fait appel à des financements privés (mécénats) ou publics, « en fonction des secteurs politiquement et socialement plus prioritaires ». Personnellement et professionnellement, Tristan Jamelot a trouvé son bonheur. « J’ai l’impression qu’il règne un esprit village à Bondy avec des habitants qui ont un lien très fort avec leur ville. Ils se connaissent, s’apprécient et se respectent. On est loin de ces banlieues sans âme ou personne ne se dit bonjour ! »
1975 : naissance à Clamart
1983 : débute la musique
2010 : arrivée à Bondy
2015 : entre aux Passeurs d’Arts
2017 : premier orchestre Passeurs d’Arts à Bondy
2020 : en septembre, troisième orchestre à la Maison de quartier Daniel Balavoine