Wassila Belkadi, belle au naturel

Wassila Belkadi invite les adhérents de la maison de quartier et de la citoyenneté Sohane à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques. La composition est plus naturelle, le prix moins cher, le produit plus efficace et les déchets réduits. Que du bon !

Changer ses habitudes de consommation est aujourd’hui une nécessité, pour notre santé comme pour notre environnement. Wassila en est consciente. Mais elle sait également que la chose est plus facile à dire qu’à faire. L’élément qui l’a aidé à se transformer en une ambassadrice du fait maison et du zéro déchet fut tout simplement de s’autoriser à prendre une pause dans son parcours, le temps de penser à soi, à ses projets et aux autres. Car jusqu’à ses 26 ans, celle-ci menait des doubles voire triples vies. Une vie de citoyenne modèle, engagée bénévolement dans l’as- sociation Socrate, pour aider les collégiens dans leurs devoirs, puis au Bondyblog. Une vie d’étudiante débordante, où elle a enchainé une licence d’arabe littéraire et une licence d’histoire. Et enfin une vie professionnelle obligatoire pour assurer ses fins de mois. « J’ai travaillé dans des collèges comme surveillante à Paris et à Arcueil, comme animatrice commerciale les vendredis et samedis, puis comme assis- tante pédagogique à Cachan. » Mais tout ça ne lui correspondait pas.

Du temps et de la volonté

Surmenée, elle a décidé de faire un break. « J’avais des problèmes acnéiques et aucun traitement ne fonctionnait. C’est là que je me suis renseignée sur la com- position des cosmétiques et découvert à quel point ils peuvent être nocifs. J’ai eu envie de fabriquer mes propres produits de beauté. Des produits naturels et durables. » À commencer par une crème hydratante. Résultat : plus d’acné. Pour aller plus loin, elle souhaite partager ce qu’elle a appris. D’abord auprès de sa mère et de sa sœur. Pas toujours les meilleures clientes. Puis auprès des Bondynois. Sans trop y croire, elle profite des nouvelles fonctionnalités participatives du site internet de la Ville de Bondy pour adresser un message à la maire. « Je lui ai proposé de mettre Bondy au naturel ! »

Le naturel revient au galop

Elle sera très vite recontactée pour participer à la Semaine de la réduction des déchets. Après avoir donné un premier atelier de fabrication de lessive et de gommage à la maison de quartier et de la citoyenneté Sohane, elle signe pour 6 autres ateliers. « J’ai présenté aux participants comment réaliser une crème hydratante, un shampoing solide », sans emballage, « ainsi que des produits pour nettoyer les sols et les vitres. Je leur ai aussi appris à décrypter les étiquettes des cosmétiques. » Prochains rendez- vous le 4 mai pour la conception d’un baume à lèvre au chocolat et en  juin pour un spray hydratant pour cheveux. Mais une fois l’été passé, que lui réserve l’avenir ? Elle continuera peut-être son travail à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle… ou elle montera, qui sait, sa propre entreprise. « Le camion rose d’Est Ensemble m’a présenté à la Sablière le Groupement de créateurs de Seine-Saint- Denis pour développer un projet. » Si le domaine d’activité est encore assez flou, Wassila est sûre d’une chose : « j’aimerais faciliter l’accès à une information fiable et essentielle ». C’est d’ailleurs ce qu’elle faisait à travers le Bondyblog et les ateliers cosmétiques. « Je souhaite aussi m’engager en direction des personnes vulnérables. » Elle qui s’entraine au jujitsu trois fois par semaine n’aura pas peur de se battre pour atteindre ses objectifs.

2009-2010 : bénévolat pour l’association Socrate 2010-2013 : rédaction pour le Bondyblog

Mars 2014 : déclic pour changer de mode de vie

2017 : bénévolat chez Solidaires et Mains dans la main

2018-2019 : atelier de cosmétiques naturels à la maison de quartier et de la citoyenneté Sohane