Camille Claudel, l’école du 21e siècle

L’agence Gaëtan Le Penhuel dévoile les premières perspectives du futur équipement éducatif Camille Claudel. Unique en son genre, il profitera aux enfants mais aussi aux adultes !

Imaginée par tous et pour tous, cette école exemplaire verra le jour en 2024.

Sur le site actuellement occupé par l’école Claudel un tout nouveau groupe scolaire doté de nouvelles classes de maternelles et d’élémentaires sortira de terre l’année prochaine. Le futur établissement sera tourné vers l’avenir avec des équipements innovants et un accent mis sur les nouvelles technologies. Il est conçu comme un espace ouvert sur l’extérieur et les habitants du quartier. Bien plus qu’une simple école, il sera un lieu culturel, sportif, participatif et accessible à tous. Les parents pourront s’y investir aux côtés de leurs enfants, mais aussi les associations locales et d’une manière générale tous les habitants de Bondy, quel que soit leur âge.

Un lieu ouvert

Avant même le début des travaux, l’aspect participatif est déjà un moteur du projet. Ainsi, le cabinet d’architectes a été choisi par un jury composé de représentants de l’Éducation nationale, mais aussi des parents d’élèves, de la Ville et du Département et même de petits Bondynois qui ont apporté leur pierre à l’édifice en dessinant l’école de leurs rêves. C’est l’agence Gaëtan Le Penhuel qui a été sélectionnée en 2020 pour prendre en charge le chantier, lequel a débuté fin 2020, pour une livraison en 2024. L’enveloppe financière globale est estimée à 25 500 000 euros. Elle permettra d’intégrer des équipements ultra-modernes et d’ingénieux systèmes de modulation des espaces, tout en gardant la présence d’éléments naturels et notamment d’une toiture végétalisée. Enfin, dans l’objectif de créer un lieu inclusif, les salles de restauration ou encore la bibliothèque seront ouvertes au public dans certaines conditions, tout en veillant bien sûr à préserver la sécurité des élèves.