Revitalisation d’une place emblématique
La Ville de Bondy est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-villes vivants », lancé par la Métropole du Grand Paris. Elle bénéficiera, pour redynamiser la place Nicole Neuburger, d’une subvention de 500 000 euros.
Situé à moins de 10 minutes à pied de l’Hôtel de ville, la place Nicole Neuburger est composée d’un espace arboré et d’un parking en son centre, entourée d’une trentaine de cellule commerciale en rez-de-chaussée et de 280 logements aux étages. Si ce site tient une place particulière dans le cœur des Bondynois, il souffre depuis des années d’une baisse de fréquentation. Des locaux commerciaux sont vacants et ne trouvent pas de repreneur de qualité.
Des améliorations temporaires
Pour redynamiser cette place, différentes actions ont déjà été entreprises par la Ville et le bailleur social Bondy Habitat: l’implantation d’une locomotive, un Franprix ; l’ouverture d’un marché ; la mise en place d’une zone de stationnement bleue ; le lancement d’une commission de développement local…
Harmonisation et modernisation des locaux
Dans la continuité de ce travail, la Ville a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt « centres-villes vivants » de la Métropole du Grand Paris afin d’obtenir un soutenir pour revitaliser ce cœur de village. Après une étude très approfondie, qui s’est étalée de juillet 2018 à mai 2019, la Métropole a non seulement retenu le projet de la Ville de Bondy, mais lui a également octroyé sa plus importante subvention : 500 000 euros. Ces fonds permettront la réalisation d’une vaste opération de réaménagement pour améliorer la visibilité des commerces et réorganiser entièrement la place. En attendant, Bondy Habitat se penche déjà sur l’harmonisation et la modernisation des locaux commerciaux avec un même habillage des façades.
Plusieurs phases de concertation
La Ville et le bailleur social ont réalisé une étude avec l’aide de cabinets d’experts dans le domaine de l’aménagement urbain, pour avoir une vision complète et objective de la situation actuelle de la place et des perspectives d’amélioration. Pour cela, différents temps de concertation ont été organisés avec les Bondynois et les commerçants du quartier, afin de définir le meilleur des scénarios possible, en prenant en compte les aspects liés au stationnement, aux commerces, aux aménagements paysager…