Le Grand Paris Express

La ligne 15 du nouveau métro desservira la ville de Bondy à l’horizon 2030

 

Grâce à deux nouvelles gares du Grand Paris Express : Bondy et Pont de Bondy.

Le réseau de transport bondynois sera profondément renforcé et de nouveaux lieux de vie verront le jour. Alors que le tronçon sud de la ligne 15 sera mis en service fin 2025 entre Pont de Sèvres et Noisy – Champs, les travaux de construction ont débuté en 2024, à Bondy.

Bondy sur la route du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet stratégique pour le devenir de l’Ile-de-France : il vise à améliorer la vie quotidienne des habitants, à promouvoir l’égalité des territoires franciliens en renforçant le développement urbain de l’agglomération et à favoriser l’attractivité de la région capitale.

Au total, quatre nouvelles lignes de métro sont créées en petite et en grandes couronnes (15, 16, 17 et 18), et la ligne 14 est prolongée au nord et au sud. Les déplacements quotidiens de près de trois millions de voyageurs seront ainsi plus faciles et rapides. En reliant des lieux de vie et d’activités, le nouveau métro rapprochera les Franciliens de l’emploi, des équipements de santé, d’études et de loisirs. Il réduira également la pollution automobile. Son arrivée accompagne aussi des projets d’aménagement urbain autour des 68 nouvelles gares. Le pilotage et le financement du Grand Paris Express sont assurés par la Société du Grand Paris.

 

M 15, le métro autour de Paris

À terme, la ligne 15 du nouveau métro formera une rocade de 75 km autour de Paris et desservira Bondy ainsi que 44 autres villes, situées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.

Cette nouvelle ligne offrira à 1,5 million de voyageurs la possibilité d’accéder chaque jour plus facilement aux grands équipements et zones d’activités de la région.

Deux gares du Grand Paris Express à Bondy

Bondy sera desservie par les gares Bondy et Pont de Bondy de la ligne 15 qui offriront des correspondances avec de multiples modes de transport : le T1, le T4, le RER E, le futur T Zen 3 ainsi que le réseau local de bus. Par exemple, on pourra rejoindre Créteil en seulement 17 minutes contre près d’une heure aujourd’hui.

Dans notre ville, une gare emblématique du réseau verra le jour. Les architectes de renom Bjarke Ingels et Silvio d’Ascia ont été retenus par la Société du Grand Paris pour réaliser la gare Pont de Bondy. Située au croisement de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, cette station phare de la métropole accompagne le développement de plusieurs projets d’aménagement comme le quartier Les Rives de l’Ourcq en bordure du canal qui reliera le nord et le sud de la ville. Elle sera l’un des symboles architecturaux forts du Grand Paris.

 

Le point sur les travaux en 2023

  • Gare Bondy

Engagés depuis octobre 2021, les travaux d’interconnexion entre la gare SNCF de Bondy et la future gare de la ligne 15 se poursuivent. Le chantier s’articule autour de deux grandes opérations. La première, consiste à agrandir et à moderniser les deux bâtiments voyageurs existants. Le second chantier vise à prolonger un passage souterrain pour le connecter à la future gare du Grand Paris Express. L’ensemble de ces opérations s’échelonneront jusqu’en 2028.

La dernière étape des travaux préparatoires, qui consistent à libérer l’espace nécessaire à la construction de la future gare du Grand Paris Express, est également en cours. Le déplacement des réseaux souterrains et l’aménagement de l’espace public sont achevés. Seules des opérations de démolition doivent encore être réalisées avant le démarrage de la construction du nouveau métro à Bondy en 2024.

 

  • Gare Pont de Bondy

Les travaux préparatoires à la construction de la gare Pont de Bondy se sont achevés en 2023. Cette étape a été marquée, fin 2022, par la déconstruction de l’ancien Comptoir Général des Fontes et Plastiques (CGFP). Les déblais issus de cette opération de grande ampleur ont été réutilisés, notamment pour remblayer les sous-sols du CGFP, valorisant ainsi 2 700 tonnes de béton et 2 400 tonnes de terres.

  • En 2024, les travaux de génie civil démarrent

En décembre prochain, le groupement d’entreprises chargé de la construction de tous les ouvrages de la ligne 15 de Champigny-sur-Marne à Bobigny sera notifié. Il s’installera dans le courant de l’année 2024 pour débuter les travaux de construction, dits de génie civil, à commencer par la réalisation des murs souterrains des gares, puis de leur terrassement.

 

Plus d’infos

Pour recevoir les informations liées aux travaux, inscrivez-vous sur : societedugrandparis.fr/info-flash

Vous pouvez également déposer vos questions sur le site internet du projet : contact.societedugrandparis.fr

 

 

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